30 septembre 2009
3
30
/09
/septembre
/2009
13:34
Situé dans l'enceinte médiévale d'une ville de Lozère, se trouve un ancien mur publicitaire Mandarin presque intact. Sans dessin, un simple lettrage vante le "Mandarin, apéritif cordial" en lettres bleues ombrées de blanc sur fond jaune.
réclame peinte murale
pour Mandarin apéritif cordial
photographié en 2009
pour Mandarin apéritif cordial
photographié en 2009
Le mur aveugle n'a pas changé depuis l'installation de la réclame peinte. Seul un trait blanc simulant des pierres de taille, à l'angle du mur, a été ajouté et couvre en partie la lettre N.
réclame peinte murale
pour Mandarin apéritif cordial
Né dans les années 1920, l'apéritif "Le Mandarin", racheté et distribué par Cusenier, a disparu aujourd'hui. Son nom n'avait rien à voir avec la Chine. Il était fabriqué à base de mandarines macérées dans l'alcool avec de la gentiane et du quinquina. Comme l'Amer Picon, Cinzano ou Dubonnet, Le Mandarin vantait sa vertu roborative. Le mot cordial promettait "santé + force + joie du coeur". On n'oserait plus aujourd'hui utiliser un tel slogan pour de l'alcool.
affiche publicitaire
pour Mandarin apéritif cordial
Comme toutes les grandes marques d'apéritif, Le Mandarin a utilisé de nombreux média publicitaires: mur peint et plaque de métal émaillée dans les rues. Cartes à jouer, vide-poche, sous-main, menus distribués dans les cafés et restaurants.
Jeu de cartes et jetons publicitaires
offert par Mandarin apéritif cordial
Dans les années trente, les surréalistes comme Roger Caillois et André Breton, réunis au café Cyrano de la place Blanche à Paris, dégustaient rituellement des mandarins curaçao à la belle couleur bleue.
sous-main publicitaire
pour Mandarin apéritif cordial
Le mandarin curaçao se fait aussi avec du Picon. Dans Marius (1931), le film de Marcel Pagnol, César donne à Marius une recette à l'arithmétique fantaisiste: « Un tout petit tiers de curaçao, un tiers de citron un peu plus gros, un bon tiers de Picon, enfin un grand tiers d’eau ».
mur peint publicitaire
pour Mandarin apéritif cordial
pour Mandarin apéritif cordial
Anciens murs peints publicitaires sur ce blog:
Suze, mur peint publicitaire amputé par un graffiti
Mur peint publicitaire Amer Picon, à Paris
Le Diable et le mur peint publicitaire
Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre
Murs peints publicitaires Forvil
Mur peint publicitaire O-Cedar
Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
Mur publicitaire peint Bébé Cadum
Mur peint disparu place de la Bastille
Mur peints publicitaires en Inde
Texte et photos Palagret
septembre 2009