1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 02:17

   Face à la Rotonde de Claude Nicolas Ledoux, une pelouse ondulée est en cours d'installation. Les plaques d'herbe sont posées mais il manque les lignes blanches et les filets des buts. Il s'agit d'un simulacre de terrain de foot, fait de creux et de bosses.


Untitled 2006, terrain de foot de Priscilla Monge
Place de Stalingrad, la Nuit Blanche 2009


     Ce terrain de foot est impraticable, il est impossible d'y courir, encore plus d'y taper dans un ballon. Le tapis d'herbe convulsé semble venir d'un rêve ou d'un cauchemar. Il ne surprendrai guère Alice au pays des Merveilles et il faudrait une Reine de Coeur pour nous expliquer les nouvelles règles de ce jeu sadique. Les perdants auront-ils la tête tranchée?


Untitled 2006, terrain de foot de Priscilla Monge
devant la rotonde de Ledoux, la Nuit Blanche 2009


    Untitled, l'oeuvre de Priscilla Monge cherche à nous déstabiliser en nous proposant une réalité alternative. Partant
d'une pelouse ondulée qui pourrait n'être qu'un terrain de jeu pour les enfants, Priscilla Monge altère le réel en y ajoutant des cadres blancs et des filets. Ces éléments incongrus opèrent le glissement vers un monde incertain et le rectangle d'herbe devient un objet onirique digne du surréalisme.


Untitled 2006, terrain de foot de Priscilla Monge
face au bassin de La Villette, la Nuit Blanche 2009


    Née en 1968 à San José au Costa Rica où elle vit actuellement, Priscilla Monge expose en Amérique du Sud et dans le monde entier, participant à des manifestations internationales comme la 49è Biennale de Venise, celle de  Liverpool en 2006, celle de La Havane en 2009.
Priscilla Monge pratique la photographie, la peinture, la vidéo et réalise des installations (service de tasses à thé, tableaux noirs, pupitre, pièce matelassée etc ...) qui interrogent avec ironie notre perception du réel.


Untitled 2006, terrain de foot de Priscilla Monge
à Liverpool


Lien sur ce blog:
Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud s'envolera dans la Nuit Blanche

 

La Nuit Blanche 2009

Priscilla Monge
Untitled, installation, 2006
Place de la Bataille de Stalingrad
Paris XIXème
Métro: Jaurès, Stalingrad
De 19H à 7H du matin



Palagret
Octobre 2009

Catégorie Art Contemporain
Partager cet article
Repost0

commentaires