17 avril 2007 2 17 /04 /avril /2007 16:31


UN MAMMOUTH AUX ENCHERES


Le lundi 16 avril 2007 la maison Christie's, à Paris, a mis aux enchères une collection de fossiles et de squelettes préhistoriques dont un mammouth de Sibérie mesurant 3,80 m de haut et 4,80 m de long.



squelette de mammouth de Sibérie en vente chez Christie's


     Dans la tradition des cabinets de curiosités, Christie's expose des trésors hétéroclites mêlant des squelettes, fossiles, dents de dinosaures, météorites et papillons à de beaux meubles du XIX siècle.



collection de papillons et poisson fossile





    Aristide Sauveterre, bien qu'impressionné par le Mammuthus primigenius, dit "Président" (découvert en Sibérie sous Boris Eltsine en 1991), n'avait pas l'intention d'enchérir. Il n'a pas les moyens d'une telle folie. Il venait pour la collection d'objets d'histoire naturelle du Dr Jean Bouhanade. Des fossiles de reptiles ou d'oiseaux incroyablement délicats. Il espérait repartir avec la magnifique chauve-souris datant de l'oligocène.



lot 41: Fossiles de chauve-souris (oligocène, pays de Forcalquier)


fossile d'oiseau (oligocène)


    Dispersée devant une foule de collectionneurs et de curieux, ce bestiaire préhistorique a largement dépassé les estimations, les prix se sont envolés. Le mammouth de Sibérie, datant du quaternaire, était la pièce la plus médiatisée et la plus convoitée. Estimé à moins de 180.000 euros, il a été adjugé 260.000 euros à un amateur anonyme.


lot n° 83: squelette de rhinocéros laineux (pléistocène supérieur)


     Le squelette de rhinocéros laineux s'est vendu 120.000 euros et l'ours des cavernes 39.000.

     Un fossile de crabe estimé à 1.500 euros, adjugé à 28.000 euros.

     Un magnifique fossile de poisson-ange, vieux de 50 millions d'années s'est vendu à 100.000 euros.


lot n°16: Eoplatax papilio dit poisson-ange, éocène inférieur, Italie


    Les enchères sont montées trop haut pour Aristide Sauveterre. Un peu désabusé, il soulève un problème à propos de ces ventes: «Toutes ces pièces sont très belles mais leur authenticité peut être problématique. Certains squelettes sont assemblés avec des ossements de différentes provenances. Le remontage des os peut être fantaisiste. On peut se procurer des squelettes auprès d'une société russe mais quelle est la garantie scientifique?

    On y trouve de nombreux mammouths ainsi que des ours et des lions. Ils ressemblent beaucoup aux vertébrés mis en vente chez Christie's. Je ne dis pas que le mammouth de Christie's est un faux mais il faut être prudent. Si les ventes se multiplient, inévitablement, il y aura des problèmes. Il y a déjà des rumeurs. Certains musées ont eu des déconvenues et les scientifiques s'inquiètent.»



Crinoïdes et oursins tripneustes chez Christie's en 2009
Rhinocéros laineux, rhinocerus tichorinus, squelette fossile chez Christie's en 2007
Fossile d'éoplatax papilio dit poisson-ange
Une mâchoire de Carcharodon megalodon en vente chez Christie's en 2009
Le noël des dinosaures à la télévision, rigueur scientifique et mise en scène
Cabinet de curiosités: fossiles, bézoard et Sarcosuchus imperator



Catherine-Alice Palagret
Texte et photos
avril 2007


cc.gif

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Cabinet de curiosités
commenter cet article

commentaires