22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 12:40

 

   Le Nutellaquel plaisir régressif! Mais en cette période de Noël, difficile d'échapper à la tentation: dans la rue, tous les stands de crêpes alignent des pots de Nutella en devanture.

 

 

 

nutella pot 5Nutella gras, sucré, visqueux et ... délicieux

 

 

 

 

 

    Au milieu des thés, bonbons raffinés et paniers gourmands, les Galeries Lafayette vendent des pots de Nutella de 5kg ou des pots minuscules avec couvercle brillant spécial Noël à déposer au pied du sapin.

 


 

 

nutella pot 5kgpots de Nutella de 5kg aux Galeries Lafayette

 

 

 

 

   Pâte à tartiner à la noisette et au cacao, Nutella vise les enfants et prétend leur apporter un aliment sain. "Il en faut de l'énergie pour être un enfant" dit le slogan. En vérité, Nutella est trop sucré et pourrait favoriser le diabète. Nutella est trop gras, l'acide palmitique contenu dans Nutella entraîne des risques cardio-vasculaires, il favorise "les dépôts graisseux à l'intérieur des vaisseaux sanguins et accélère la dégénérescence de leur paroi interne. L'acide palmitique, avec l'acide laurique et myristique, fait partie des trois mauvaises graisses saturées reconnues comme dangereuses pour la santé humaine."1

 

   Il faut dire adieu au Nutella pour notre bien et pour celui de la planète. Adieu aussi aux barres chocolatées et à de nombreuses céréales pleines de cochonneries palmitiques.


 

 

 

Nutella déco Noëlcrêpes au Nutella et churros bien gras pour Noël

 

 

 

 

 

    L'huile de palme, acide gras saturé, est utilisée dans les produits alimentaires, cosmétiques et pour les agro-carburants. Sa culture sur d'immenses exploitations entraîne des déforestations massives et menace la bio-diversité, les orangs-outans sont en danger. D'ici 2020, on estime que 80% des forêts indonésiennes, habitat naturel de ces grands singes, auront disparu.


 

 

 

nutella crèpescrêpes au Nutella 

 

 

 

 

  En novembre, la taxe Nutella de 300% a bien été votée par les sénateurs mais comme ils ont repoussé le budget de la sécurité sociale, la taxe est inopérante. Aux députés de décider s'ils conservent cette taxe qui met en colère les industriels de l'agro-alimentaire peu pressés de remplacer ce gras un peu trop toxique.


 

 

 

nutella crèpes 5crêperie de Noël et Nutella 

 

 

 

 

   En attendant, le groupe Ferrero, propriétaire de la marque Nutella, lance une campagne publicitaire pour nous expliquer que tout est bon dans son produit. Inutile donc de changer la recette. Un site internet et un compte twitter chantent les louanges de la pâte à tartiner à l'huile de palme.



 

 

nutella à emporterStand de crêpes au Nutella devant un café

 

 

 

 

 

    Bon, la fin du monde n'a pas eu lieu, alors pour célébrer ce non-évènement on a droit à une petite barquette de Nutella à déguster avec le doigt. La dernière, promis, avant toute une vie de vertu.

 

 

 

Palagret

archéologie du quotidien

décembre 2012  

 

 

Source:

1- Jean-Michel Chardigny

huile de palme et orangs-outans en danger

 

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Archéologie du quotidien
commenter cet article

commentaires

mireille du sablon 23/12/2012 07:51


...il y a déjà un bon moment que je n'en mange plus....c'était trop bon!


Bon dimanche, bises de Mireille du sablon