18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 00:08


   Depuis le Baron Haussmann qui fit raser de vieux quartiers de Paris pour percer de grandes artères modernes, les parisiens se lamentent sur la disparition de la vieille ville. Les masures insalubres, les taudis, les petites fabriques furent démolis, remplacés par des immeubles haussmanniens que les contemporains jugeaient monotones et laids.



graffiti adieu Paris démolition-copie-1Adieu Paris
Graffiti gravé dans le crépi d'un immeuble condamné



   Aujourd'hui ce sont les immeubles modernes trop lisses que nous trouvons sans rythme, sans personnalité, sans âme. Les rares quartiers de Paris où subsistent des petits immeubles de deux ou trois étages, des garages ou des entrepôts sont en sursis. Les quartiers de l'Ourq, du Père-Lachaise Réunion, de Belleville sont en plein bouleversement. Les murs tombent, les bulldozeurs charrient les débris et creusent de larges trous qui accueilleront des parkings. Chaque mètre carré doit être maximisé.



graffiti adieu Paris démolition 3Adieu Paris
Graffiti gravé dans le crépi d'un immeuble condamné



     L'action des comités de quartier et des associations de défense n'y fait rien. Les tracts, les graffiti de protestation gravés dans le crépi ou bombés sont bien dérisoires face à la « modernité ». En attendant, les enclos vides se couvrent de tags; la trace des peintures et des carrelages, accrochée aux immeubles restants racontent l'histoire des familles expulsées.


démolition ParisTraces d'appartements démolis



     La ville est vivante, elle se renouvelle. Les halles Baltard ont été stupidement détruites en 1971 en faveur des affreux parapluies de Jean Willerval. Petite consolation, ils seront détruits à leur tour. Le quartier Beaugrenelle, triste héritage lui aussi des années 70, subit une brutale restructuration. Dans dix ou vingt ans les constructions de cette décennie, mal conçues, dévoreuses d'énergie, suivront le même chemin.

   Dans cent ans, les parisiens regretteront-ils les immeubles honnis aujourd'hui, leur trouveront-ils le charme que nous trouvons aujourd'hui aux immeubles haussmanniens avec leurs façades stictement alignées sur la rue, leurs balcons de fer forgé et leurs massives portes en bois?

 


Démolition et tags 11èTraces d'appartements démolis  et étais

 

     Par rapport à d'autres capitales, le Paris historique est plutôt bien préservé. Les tours sont le plus souvent reléguées au-delà du périphérique ou à la Défense. A Pékin ou Shanghaï, il n'en est pas de même. Les traditionnelles habitations sont impitoyablement rasées pour laisser place aux nouveaux ensembles d'une Chine qui s'urbanise à toute vitesse. A Londres le « Cornichon », une tour au bout arrondi de 180 mètres de haut, est voisine  de la cathédrale Saint-Paul, en plein coeur de la City, sans susciter trop de protestations. Un mélange impensable à Paris.

 

graffiti adieu Paris démolition 2Mansarde murée à Paris



Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville
Change plus vite, hélas! que le coeur d'un mortel); 1




Liens sur ce blog:




Palagret
Textes et photos
archéologie du quotidien




1- Le cygne,Tableaux parisiens, Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire

Du passé faisons table rase ( L'internationale)

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans LE VIEUX PARIS
commenter cet article

commentaires