Sur les affiches Virgin Mobile, un bouledogue, cheveux blonds et lunettes sur le nez, nous dit: "A ce prix là, je reviens en France." Très claire allusion à Gérard Depardieu, célèbre évadé fiscal. Un passeport russe dépasse de la poche du chien. Parti en Mordovie couler des jours fiscalement heureux, Gérard Depardieu pourrait-il être attiré par un forfait low-cost à 9€99, SMS et appels illimités?
Affiche Virgin mobile, Depardieu en bouledogue exilé russe
"A ce prix là, je reviens en France"
La deuxième affiche Virgin Mobile se sert de l'image de Michel Jackson portraituré comme un chihuahua anémique, un zombi canin sorti de sa tombe pour profiter du forfait de téléphonie pas cher: "A ce prix là, I'm back". Jackson est très reconnaissable grâce à sa coiffure, son costume rouge et or et même son regard.
Affiche Virgin mobile, Michael Jackson en chihuahua zombi
"A ce prix là, I'm back"
Cette nouvelle campagne Virgin Mobile continue la saga des animaux. Virgin nous comparait à des moutons à tondre, des vaches à traire ou des caniches, animaux soumis à la rapacité commerciale des opérateurs de téléphonie. Dans un deuxième temps, Virgin nous assimilait à des animaux peu commodes comme le suricate ou l'hippopotame.
Cette fois ci, il ne s'agit pas de nous, consommateur lambda idiot ou futé. Virgin Mobile s'inspire de l'actualité avec humour en caricaturant des personnages publics en animaux. Les deux caricatures sont facilement identifiables, elles font appel à une mémoire commune. Si Michael Jackson est une idole planétaire, Gérard Depardieu défraye la chronique française depuis plusieurs semaines et il est probable que sa ballade en Russie sera vite oubliée. Son affiche n'a de sens qu'ici et maintenant alors que celle de Michael Jackson sera compréhensible encore longtemps.
Affiche Virgin mobile, Michael Jackson en chihuahua zombi
Michael Jackson ne peut plus protester contre l'utilisation abusive de son image mais ses héritiers le peuvent. Gérard Depardieu doit avoir l'habitude d'être tourné en ridicule. Légalement le comédien peut-il attaquer les publicités Virgin Mobile?
Le loup et le chien. Caricature zoomorphe de Grandville
Caricaturer les hommes en animaux est une longue tradition satirique. Dans ses fables, La Fontaine met en scène des animaux qui représentent les vices et les vertus des humains mais il n'y a pas de personnes précises visées, à part peut-être le lion incarnant le roi. Au dix-neuvième siècle, les journaux satiristes n'épargnent ni les politiciens ni les banquiers. Toute personne publique peut se voir cruellement caricaturée sous les traits d'animaux peu reluisants par Daumier, Grandville et autres. Aujourd'hui la publicité utilise la caricature, le plus souvent avec des animaux repoussoirs (RATP, Virgin), quelque fois avec des animaux valorisants ( Le Mouv').
Liens sur ce blog:
Affiche Virgin Mobile, "arrêtez de vous faire enfumer" judicieux conseil de Bob Marley
Humour, animaux et publicité: Virgin mobile, arrêtez de vous faire plumer, tondre, traire
Publicité et humour: Virgin Mobile, l'hippopotame, le suricate et le caniche tondu
Animaux sauvages dans la publicité: l'appel du Mouv'
Affiches Orangina, des pin-up très racoleuses et des clients sidérés par leurs charmes
Affiches de la RATP: le paresseux, le buffle, la poule, animaux peu civils sur toute la ligne
Palagret
février 2013
humour et bestiaire publicitaire