Pour l'affiche de Canal+, l'accroche du film Tournée est "Les cinéphiles préfèrent les rondes", parodie de "Les hommes préfèrent les blondes", le titre en français du film d'Howard Hawks avec Marilyn Monroe et Jane Russell (1952).
"Les cinéphiles préfèrent les rondes"
Affiche de Canal+ pour Tournée, un film de Mathieu Amalric, 2010
Le sujet de Tournée de Mathieu Amalric est le New Burlesque, une parodie féministe du strip-tease, née aux Etats-Unis. Des femmes plutôt enveloppées s'y produisent. Sur l'affiche de Canal+, un homme caché agrippe de ses deux mains les jambes lourdes d'une femme. Des moustaches esquissent la pliure du genou. Le fond de l'affiche est rouge, couleur souvent associée au sexe.
Affiche originale de Tournée, un film de Mathieu Amalric
Dans l'affiche originale de Tournée, le patron du New Burlesque se tient devant une géante nue. Dans les deux affiches, l'homme, le voyeur, est réduit à une marionnette, dominée par une femme plantureuse.
affiche française de "Les hommes préfèrent les blondes"
film d'Howard Hawks en technicolor, 1952
Dans l'affiche française de "Les hommes préfèrent les blondes", les hommes sont aussi des voyeurs à demi cachés derrière un rideau de scène. Des voyeurs bien élevés en smoking qui admirent de belles femmes. Marilyn Monroe et Jane Russell ne sont pas nues comme dans le street-tease burlesque mais elle porte presque la tenue immortalisée par Marlène Dietrich dans l'Ange bleu: bas résille, haut moulant et chapeau haut de forme. Un costume de scène racoleur avec une touche de confusion sexuelle.
affiche de l'Ange bleu avec Marlène Dietrich, film de Joseph Sternberg, 1930
Dans l'Ange bleu, Lola-Lola, interprétée par Marlène Dietrich, garde un air d'innocence juvénile avec son visage encore poupin. Ce qui n'est pas le cas des blondes préférées des hommes ni des femmes de Tournée.
Affiches de Canal+ à suivre: Ironman 2, Un prophète, Gainsbourg (vie héroïque)
Liens sur ce blog:
Avatar, l'affiche de Canal+, citation et humour
Affiches d'Inglourious Basterds pour le cinéma et pour Canal +
juin 2011