22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 12:06

 

 

    Un homme tient un revolver contre sa tempe, le doigt replié sur la gâchette. Un révolver? Non un épis de maïs aux OGM. L'homme qui ferme les yeux de peur joue à la roulette russe avec sa santé. Manger serait-il un suicide? La mort est-elle dans nos assiettes?



métro Odéon affiche Agriculture environnement 7743Le maïs révolver « C’est sans danger "

"Concernant les OGM, on n’a pas encore assez de recul »

affiche de France Nature Environnement



   La première phrase au-dessus de l'homme en sursis dit: « C’est sans danger ", une affirmation pour rassurer ceux qui s'interrogent sur les effets à long terme des OGM sur la santé et la nature. La deuxième phrase contredit la première: "Concernant les OGM, on n’a pas encore assez de recul ». C'est le principe de précaution. Tant qu'on ne sait pas, nier le danger possible est une imposture.

 

 

métro Odéon affiche Agriculture environnement 7730Le maïs révolver « C’est sans danger "

"Concernant les OGM, on n’a pas encore assez de recul »

"Fin du buzzzzz", "Certains pesticides présentent un danger mortel pour les abeilles"

affiches de France Nature Environnement au métro Odéon



    Une deuxième affiche montre un crâne reposant sur deux tibias croisés. En regardant de près la tête de mort, symbole des pirates, est faite de centaines d'abeilles mortes. Des abeilles tuées par les pesticides. Le texte explicite l'image"Fin du buzzzzz", "Certains pesticides présentent un danger mortel pour les abeilles". La cause de la mort des abeilles dans le monde est multifactorielle mais nier la responsabilité de certains pesticides est encore un mensonge.



 

métro Odéon affiche Agriculture environnement 7726Les abeilles ne font plus le buzzzzz

Crâne et tibia croisés, symbole des pirates, dessinés avec des abeilles mortes

affiche de France Nature Environnement 

 

 

   La troisième affiche montre des morceaux de viande étiquetées 100% naturel. Écrit au-dessus "Gros menteur" nous enlève nos dernières illusions. En effet "La loi n'impose pas l'étiquetage des viandes issues d'animaux nourris aux OGM". Ne pas mentionner l'usage d'OGM dans l'élevage du bétail est un mensonge, le troisième dénoncé par la FNE.

 

 

 

métro Odéon affiche Agriculture environnement 7723"Gros menteur" "La loi n'impose pas l'étiquetage des viandes issues d'animaux nourris aux OGM".

affiche de France Nature Environnement au métro Odéon

 

 

 

    Alors que s'ouvre le Salon de l'Agriculture à Paris, France Nature Environnement lance une campagne d'information pour nous alerter des mensonges et des dangers de l'agriculture intensive. La campagne d'affichage dans trois stations du métro parisien (Odéon, Saint-Lazare, Montparnasse) du 15 au 21 février crée un beau scandale. La RATP a censuré trois des six affiches de la campagne de la FNE. Deux avec les algues vertes tueuses et celle au bidon jaune accusant les pesticides de la disparition des abeilles. 

 

 

 

affiche agriculture alguesUn enfant joue sur la plage au milieu d'algues toxiques

Bonnes vacances. "L'élevage industriel des porcs et les engrais génèrent des algues vertes.

Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l'homme"

affiche de France Nature Environnement refusée d'affichage par la RATP



   Le maïs, la viande, les abeilles butineuses, les plages incarnent la beauté et la richesse de la nature pourvoyeuse de nourriture et de vie mais nous ne sommes pas au pays des Bisounours et on ne peut ignorer que les ravages de l'agriculture intensive ont contaminé les sols et les produits que nous consommons.

 

 

affiche agriculture saladePlage recouverte d'algues vertes toxiques

"L'élevage industriel des porcs et les engrais génèrent des algues vertes.

Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l'homme"

affiche de France Nature Environnement refusée d'affichage par la RATP

 

 

    Le déversement massif de lisier de porc est responsable de la prolifération des algues vertes sur les plages. C'est ce que disent ces affiches à la grande colère des agriculteurs et du ministre de l'Agriculture.

 

 

 

affiche agriculture kill beesBidon de pesticide toxique, image d'après l'affiche de cinéma Kill Bill de Quentin Tarentino

"Certains pesticides présentent un danger mortel pour les abeilles et ce n'est pas du cinéma"
affiche de France Nature Environnement refusée d'affichage par la RATP

 

 

 

   La région Bretagne s'estime diffamée par les affiches montrant les algues vertes toxiques sans oser prétendre que les photos sont truquées. Les plages souillées de ce dépôt nauséabond ne sont pas localisées mais la Bretagne s'y reconnaît, c'est un aveu. Qui porte atteinte à la Bretagne sinon les bretons eux-mêmes? Il est toujours plus facile d'accuser le messager.

 

 



métro Odéon affiche Agriculture environnement 7728La tête de mort aux abeilles décimées par les pesticides et la viande du mensonge

affiches de France Nature Environnement au métro Odéon

 


    Pour la FNE «il ne s'agit évidemment pas de s'attaquer au monde paysan, mais de dénoncer des pratiques néfastes pour notre environnement». La fédération écologiste veut en finir avec «les images bucoliques et les discours gentillets» sur l'agriculture.  Elle a réussi.

 


métro Odéon affiche Agriculture environnement 7735affiches de France Nature Environnement au métro Odéon



    Quoi de mieux qu'un beau scandale pour faire parler de soi. Placardées dans seulement trois stations de métro, les provocantes affiches de la FNE auraient eu une audience limitée. Que le ministre s'en mêle, que la Ratp censure trois images trop dérangeantes, que les agriculteurs et la Bretagne crient à l'assassinat et voilà la campagne écologique de la FNE assurée d'un grand impact.



 

 métro Odéon affiche Agriculture environnement 7742Le hérisson, logo de France Nature Environnement

et quelques abeilles mortes







www.fne.asso.fr





Palagret

archéologie du quotidien

février 2011

 


 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Publicité
commenter cet article

commentaires