La plupart des affiches de Noël vues dans le métro parisien et en surface sont assez banales avec l'iconographie requise, père Noël, guirlande et paquets cadeaux. Certaines marques cependant se démarquent.
Monoprix, Noël annonce la couleur, affiche de Monoprix, décembre 2011
Monoprix annonce la couleur avec des affiches minimalistes et percutantes. Le code graphique est rigoureux, pas d'image mais du texte. Les caractères majuscules sans empattement se détachent sur des bandes de couleurs, les mots de tailles différentes sont parfois coupés en deux. Il y a souvent des jeux de mots: "Pas de Noël sans foie ni oie", "Portez une petite robe très hotte", "On reste bûche bée".
Monoprix, Pas de Noël sans foie ni oie, affiche de Monoprix, décembre 2011
Espérons que le slogan "Pas de Noël sans foie ni oie", plaisanterie parodiant l'expression "sans foi ni loi", en confondant foi et foie ne va pas énerver les intégristes catholiques qui manquent beaucoup d'humour ces derniers temps.
Monoprix, Portez une petite robe très hotte, affiche de Monoprix, décembre 2011
Monoprix, On reste bûche bée, affiche de Monoprix, décembre 2011
A Noël dernier, la campagne Monoprix se déclinait sur des affiches aux couleurs moins joyeuses. Il fallait alors faire notre "fine bûche".
A Noël faîtes votre fine bûche, affiche de Monoprix, décembre 2010
Tout au long de l'année, les affiches Monoprix essayent de nous faire sourire avec des injonctions décalées jouant sur les mots et les sons.
"Battons la routine à plates coutures", affiche Monoprix, mars 2011
Les emballages des produits Monoprix sont peu à peu tous relookés avec la même charte graphique.
Liens sur ce blog:
Les affiches publicitaires de Noël, pas de bling-bling, des prix serrés
Les Pères Noël sont parmi nous, iconographie populaire
Affiches de Noël: la Fondation Abbé Pierre manie l'ironie
Affiches de Noël 2010: guirlandes, sapin, Père Noël, ouf c'est fini
Palagret
décembre 2011
archéologie du quotidien