15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 23:37

 

   En 2005, Jean-Marie Le Pen se présentait à l'élection présidentielle. Cinq ans plus tard, sa fille Marine Le Pen lui succède. Même idées mais image différente. Le Front National essaye de vendre une personne aimable et rassurante, loin des provocations anti-sémites et racistes de son père. L'expression "la vague Marine" tend à rendre la candidate sympathique, une candidate qui voudrait surfer sur la vague du succès.

 

 

affiches-v-60.pngAffiche présidentielle de Jean-Marie Le Pen en 2007

 la main tendue vers les électeurs du Front National

 

 

   En 2007, l'affiche de Jean-Marie Le Pen présentait un homme souriant mais décidé, la main tendue nous montrant la voie d'un nouveau monde radieux. Le candidat du Front National se détachait sur une foule floue. Au-dessus de Le Pen, un slogan simple: Votez Le Pen".


 

affiches-officielles-election-presidentielle-Le-Pen-5590.jpgAffiche présidentielle de Marine Le Pen du Front National

slogan; "Oui la France"

 

 

   En 2012, l'affiche de Le Pen fille présente le visage d'une femme blonde souriante nous regardant droit dans les yeux. Elle est vêtue de noir, un rappel des chemises noires fascistes de Mussolini?


 

 

affiches-officielles-election-presidentielle-Le-Pen-5584.jpgAffiche présidentielle lacérée de Marine Le Pen, Front National

 une amie souriante ? 

 

 

 

    Sous le visage de Marine Le Pen, sur fond noir, le slogan du Front National: "Oui la France, Marine Le Pen". En 2007, il fallait voter pour Jean-Marir le Pen, un chef, un homme providentiel soutenu par la foule. En 2012, "Oui la France" est écrit avant le nom de la candidate et la foule a disparu. Marine Le Pen occupe tout le cadre de l'image, dans une posture de bonne copine à qui on peut faire confiance. Le Front National adoucit son image sans changer d'idées.

 

 

Liens sur ce blog:

Le regard d'Eva Joly, candidate écologiste à l'élection présidentielle

Pour une abstention utile, votez Poutou, pochoir politique



 

Palagret

élection présidentielle

avril 2012

 


 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Politique
commenter cet article

commentaires