14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 11:42

 

   Au hasard de l'affichage, les affiches publicitaires se côtoient et dialoguent. Ainsi la massive campagne publicitaire pour l'iPad 1 rencontre la campagne pour le journal France-Soir, nouvelle formule.


iPad FranceSoir affiche métro 2FranceSoir et iPad, affiches dans le métro

 

   Ecrit contre numérique, les deux média semblent susciter la même sidération. Le lecteur sur iPad, confortablement installé, ou vautré, fait défiler le texte du doigt, les yeux rivés sur son écran tandis que le lecteur de France-Soir semble aspiré par son journal dont le gros titre annonce: "Ils perdent 3-0".

 

iPad FranceSoir affiche métro"Les grandes histoires sont dans FranceSoir"

Le footballeur  et FranceSoir, affiche dans le métro


   Le lecteur est un joueur sur un terrain de football tellement absorbé par ce qu'il apprend qu'il ne voit même pas le ballon qui va le percuter et lui faire perdre le match

 

 

iPad FranceSoir affiche métro 4Le vigile, lecteur de France-Soir et le lecteur d'iPad

affiches dans le métro

 

 

    Dans une deuxième affiche, la Une de FranceSoir annonce: "Vol à la banque, le vigile n'a rien vu" . Le vigile en question est plongé dans la lecture du journal qui relate sa mésaventure. Il tourne le dos aux cambrioleurs qui viennent de fracturer la porte du coffre de la banque. En costume traditionnel de voleur, combinaison noire et cagoule, ils emportent leur butin.

 

 

iPad FranceSoir affiche métro 3
Le vigile, lecteur de France-Soir et le cambrioleur

affiche dans le métro


    Les deux affiches de FranceSoir jouent sur la simultanéité de l'action et de son récit. Les journalistes sont si réactifs qu'ils commentent en direct l'évènement dont les lecteurs sont les acteurs involontaires.

 

 

iPad affiche métroAffiches pour iPad dans le métro

 

 

   Le slogan de France-Soir dit: "Les grandes histoires sont dans FranceSoir". Apple n'a pas besoin de slogan pour promouvoir l'iPad. L'image, en référence aux spots télévisés, se suffit à elle-même.

 

 

     L'écrit sur papier et l'écrit numérique se complètent. France Soir, comme de nombreux journaux, a maintenant une application gratuite iPad.


 

Liens sur ce blog:

iPad 2, compte à rebours et applaudissements le 25 mars 2011 à 17h,

Affiches Apple dans le métro pour l'arrivée de l'iPad 1

IPad, affiches publicitaires annonçant la sortie le 28 mai 2010 de la tablette électronique d'Apple

 

 

Palagret

archéologie du quotidien

février 2011

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Archéologie du quotidien
commenter cet article

commentaires