21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 20:27

 

 

    Sur son side-car, Tintin arrache son repas MacDo de la main d'un serveur qu'il ignore totalement. A ses côtés, Milou et le Capitaine Haddock regardent aussi droit devant, tout à leur poursuite infernale.


 

McDo affiche Tintin 5Un Tintin très pressé, affiche McDonald's "Venez comme vous êtes".

 

 

 

   Lara Croft elle aussi, agrippée à l'échelle d'un l'hélicoptère, ignore les vendeurs, trop occupée à attraper son repas au vol. Plusieurs jeunes garçons éblouis se penchent pour l'admirer.



 

McDo Lara Croft 2Lara Croft et les vendeurs admiratifs

affiche McDonald's "Venez comme vous êtes".

 

 

 

   Le conducteur du taxi fait de même; pas un regard pour le jeune homme en uniforme. L'année dernière, l'affiche de Cendrillon montrait aussi une jeune femme plus préoccupée de sa robe partant en lambeaux que du serveur.


 

 

McDo affiche Taxi 2Le taxi et le vendeur

 affiche McDonald's "Venez comme vous êtes".

 

 

 

 

         Le message? Vous avez beau vivre dans l'urgence à la poursuite des méchants ou fuyant les flics, vous aurez toujours le temps d'attraper au vol votre repas au McDrive.

    Deuxième message qu'on espère involontaire: inutile de sourire ou de dire bonjour au vendeur McDonald's, il n'est qu'une machine à distribuer les big macs. Qu'est-il à côté de tels héros vivant une vie intense et dangereuse? 


 

 

 

McDo affiche Tintin 7Tintin Milou et le Capitaine Haddock

affiche McDonald's "Venez comme vous êtes".

 

 

 

  Devant les stars qui leur font la grâce de s'arrêter à leur guichet, les employés de McDonald's sont soit effrayés, soit stupéfaits, soit admiratifs. Leurs expressions stéréotypées renvoient au style des illustrations de Norman Rockwell, images d'une Amérique heureuse.



 

McDo Lara Croft 3Lara Croft et les vendeurs

      affiche McDonald's "Venez comme vous êtes".

 

 

 

 

    "Venez comme vous êtes" et ignorez le petit personnel. Vous clients, vous êtes des gens super-importants. McDonald's continue sa campagne publicitaire avec trois nouveaux visuels: Tintin, Taxi et Lara Croft.

    Après Dark Vador, King Kong, Astérix, Cendrillon et le masque de la mort de Scream, McDo puise de nouveaux dans la culture populaire.



 

McDo affiche Taxi 1Un taxi volant

affiche McDonald's "Venez comme vous êtes".

 

 

 

    Notons que l'affiche avec Tintin coïncide avec la sortie du dessin animé de Spielberg, les aventures de Tintin, le secret de la licorne. Le visage inexpressif, le regard vide de Tintin sur l'affiche n'annoncent rien de bon.

 


 

McDo affiche Tintin 6Tintin Milou et le Capitaine Haddock

affiche McDonald's "Venez comme vous êtes".

 

 

 

    Les affiches mélangent le dessin et la photo. Une campagne publicitaire de l'agence BETC Euro RSCG avec des photographies de Vincent Dixon.

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Dark Vador est parmi nous, publicité McDo

King Kong au McDonald's

McDonald's: Scream, Astérix, Cendrillon, venez comme vous êtes

Quick et Star Wars: Yoda, Dark Maul, Dark Vador, combat de hamburgers

 

 

 

 

Palagret

archéologie du quotidien

août 2011

.

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Publicité
commenter cet article

commentaires