13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 19:15

 

   Avec une table de dissection parsemée de mousse, une ancienne machine à coudre renversée et un parapluie cassé, Agnès Varda illustre la citation de Lautréamont du sixième chant de Maldoror: « beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie ! » Cette phrase que les surréalistes adoraient n'a évidemment ni queue ni tête et est encore plus drôle une fois concrétisée par des objets.

 

 

 

Agnès Varda beau comme la rencontre fortuite 1"Beau comme la rencontre fortuite", triptyque d'Agnès Varda

 

 

 

   A côté de l'installation, une pile de papiers est offerte au visiteur.  En dépliant le papier on y lit la citation de Lautréamont. Comme les autres oeuvres de l'exposition, "Beau comme la rencontre fortuite" est aussi un triptyque.

 

 

 

 

Agnès Varda beau comme la rencontre fortuite 5Servez vous, Agnès Varda

 

 

 

   La phrase d'Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont est souvent citée ... et tronquée. On oublie qu'en fait il décrivait un jeune homme avec plusieurs comparaisons tout aussi loufoques.    

"Il a seize ans et quatre mois: il est beau comme la rétractilité des serres des oiseaux rapaces; ou encore, comme l'incertitude des mouvements musculaires dans les plaies des parties molles de la région cervicale postérieure; ou plutôt, comme ce piège à rats perpétuel, toujours retendu par l'animal pris, qui peut prendre seul des rongeurs indéfiniment, et fonctionner même caché sous la paille; et surtout, comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie !" Chant VI, I

 

 

 

Agnès Varda beau comme la rencontre fortuite 2"Beau comme la rencontre fortuite", installation d'Agnès Varda

 

 

 

 

 

Agnès Varda

Triptyques Atypiques 

Galerie Nathalie Obadia

Du 8 février au 5 avril 2014  

Rue du Cloître Saint-Merri, Paris 

 


 

Agnès Varda beau comme la rencontre fortuite 6"Beau comme la rencontre fortuite"

 

 

 

Palagret

art et surréalisme

mars 2014

 

 

 

Galerie Obadia

 

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires