A Paris, sur la place de la Contrescarpe, on remarque deux anciennes enseignes, une enseigne d'esprit coloniale "Au nègre joyeux" et une ancienne enseigne de boucherie. Une boucherie aujourd'hui disparue, remplacée par "Le cèdre", un restaurant libanais.
Enseigne de boucherie, restaurant Le Cèdre, traiteur sandwicherie
place de la Contrescarpe, Paris Vè
Sur la façade peinte en rouge sombre, on voit deux boeufs cornus affrontés. Ils portent une selle comme des chevaux. En dessous, trois médaillons représentent des moutons. Les animaux sont peints en doré. Ils dateraient du 18è siècle.
Enseigne de boucherie, place de la Contrescarpe, Paris Vè
En descendant la rue Mouffetard au n° 122, on repère une curieuse enseigne polychrome: "A la bonne source". Les deux personnages tirant l'eau d'un puits se tiennent devant un paysage champêtre et sont protégés par un dais. Annoncent-ils un marchand d'eau? Non plutôt un marchand de vin qui plaisante.
Enseigne polychrome "A la bonne source", rue Mouffetard Paris Vè
Sur un immeuble banal, une enseigne plus récente annonce la "Grande boucherie des patriarches". La rue des patriarches, qui tient son nom d'un patriarche de Jérusalem qui y aurait séjourné, croise la rue Mouffetard. La boutique a elle aussi disparue.
Enseigne "Grande boucherie des patriarches", rue Mouffetard Paris Vè
Le marché de la rue Mouffetard à Paris
Enseignes coloniales à Paris: Au nègre joyeux et Au planteur
Palagret
Le vieux Paris
juin 2014