La ceinture de feu est une ligne imaginaire qui relie les nombreux volcans qui bordent l'Océan Pacifique, lieu de la plus grande activité sismique du globe. Cette ligne de feu théorique annonce de vraies catastrophes faites de tremblements de terre et de tsunanis meurtriers qui dévastent les pays qu'elle touche.
La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain
Institut de Physique du Globe de Paris
La guirlande volcanique de 40 000 kilomètres de long passe par la pointe de l'Amérique du Sud, remonte jusqu'à l'Alaska, continue vers les îles Aléoutiennes, le Japon, les Philippines, contourne l'Australie jusqu'aux îles FidJi et la Nouvelle-Zélande dans le Pacifique Sud.
La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain
Institut de Physique du Globe de Paris
Se basant sur la projection dymaxion de Buckminster Fuller 1, Angela Detanico et Rafael Lain transposent cette ligne de feu théorique en une installation artistique sur les façades de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).
La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain
Fronton de l'Institut de Physique du Globe de Paris, rue Cuvier
Graphique de fièvre volcanique, la ligne brisée hésite, monte et descend, incarnation de nos angoisses et de notre fascination devant les forces telluriques de la Terre qui nous dominent. La ceinture de feu pourrait aussi incarner les soubresauts de la Bourse, du chômage ou de l'économie mondiale, forces tout aussi dévastatrices que nous sommes supposés contrôler.
Projection cartographique de Richard Buckminster Fuller
et ceinture de feu autour du Pacifique
Brésiliens, nés respectivement en 1973 et 1974, Angela Detanico et Rafael Lain travaillent ensemble depuis une dizaine d'années. Ces artistes, qui résident en France, font dialoguer langage et image à travers différents médiums. Empreints de sémiologie, leurs travaux puisent leur source dans l'univers du graphisme et de la communication dont ils détournent les codes avec subtilité. 3
La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain
Institut de Physique du Globe de Paris vu du Jardin des Plantes
En 1967, le peintre Jasper Johns réalisa une oeuvre basée sur la projection de Richard Buckminster Fuller pour le pavillon américain de l'Exposition universelle de Montréal dont Fuller était l'architecte.
La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain
Institut de Physique du Globe de Paris, rue Jussieu
Palagret
février 2011
Sources:
1- En 1946, Richard Buckminster Fuller dessina une projection cartographique de la Terre sur la surface d’un polyèdre. Cette nouvelle représentation à plat du globe, sans haut ni bas ni frontières ne privilégie ni le Nord ni le Sud au contraire des mappemondes traditionnelles. Ainsi la Terre est représentée comme une île unique telle l'ancienne Pangée. in Fuller projection
2- IPGP
3- Interview d'Angela Detanico au Jeu de Paume