8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 20:00

 

   La ceinture de feu est une ligne imaginaire qui relie les nombreux volcans qui bordent l'Océan Pacifique, lieu de la plus grande activité sismique du globe. Cette ligne de feu théorique annonce de vraies catastrophes faites de tremblements de terre et de tsunanis meurtriers qui dévastent les pays qu'elle touche.


 

Detanico IPGP ceinture de feu néon 1La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain

Institut de Physique du Globe de Paris


 

  La guirlande volcanique de 40 000 kilomètres de long passe par la pointe de l'Amérique du Sud, remonte jusqu'à l'Alaska, continue vers les îles Aléoutiennes, le Japon, les Philippines, contourne l'Australie jusqu'aux îles FidJi et la Nouvelle-Zélande dans le Pacifique Sud.



Detanico IPGP ceinture de feu néon 3La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain

Institut de Physique du Globe de Paris


 

   Se basant sur la projection dymaxion de Buckminster Fuller 1Angela Detanico et Rafael Lain transposent cette ligne de feu théorique en une installation artistique sur les façades de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).


 

 

Detanico IPGP ceinture de feu néon 6La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain

Fronton de l'Institut de Physique du Globe de Paris, rue Cuvier

  
 
      La ceinture de feu de néon rouge ceinture le bâtiment mais de l'angle des rues Jussieu et Cuvier on ne la voit que sur deux murs de l'institut. Le néon illustre les données scientifiques de plus de quatre cents volcans émergés. Cette installation, réalisée dans le cadre du 1%, est un écho aux recherches de l'IPGP. 2

  Graphique de fièvre volcanique, la ligne brisée hésite, monte et descend, incarnation de nos angoisses et de notre fascination devant les forces telluriques de la Terre qui nous dominent. La ceinture de feu pourrait aussi incarner les soubresauts de la Bourse, du chômage ou de l'économie mondiale, forces tout aussi dévastatrices que nous sommes supposés contrôler.


   

 

Detanico IPGP ceinture de feu néon 2Projection cartographique de Richard Buckminster Fuller

et ceinture de feu autour du Pacifique 

 

   

 

   Brésiliens, nés respectivement en 1973 et 1974, Angela Detanico et Rafael Lain travaillent ensemble depuis une dizaine d'années. Ces artistes, qui résident en France, font dialoguer langage et image à travers différents médiums. Empreints de sémiologie, leurs travaux puisent leur source dans l'univers du graphisme et de la communication dont ils détournent les codes avec subtilité. 3


 

Detanico IPGP ceinture de feu néon 5La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain

 Institut de Physique du Globe de Paris vu du Jardin des Plantes


 


   En 1967, le peintre Jasper Johns réalisa une oeuvre basée sur la projection de 
Richard Buckminster Fuller pour le pavillon américain de l'Exposition universelle de Montréal dont Fuller était l'architecte.

 


 

Detanico IPGP ceinture de feu néon 4
La ceinture de feu d'Angela Detanico & Rafael Lain

 Institut de Physique du Globe de Paris, rue Jussieu

 

 

 

Liens sur ce blog:


 

 

 

Palagret

février 2011


 

Sources:

1- En 1946, Richard Buckminster Fuller dessina une projection cartographique de la Terre sur la surface d’un polyèdre. Cette nouvelle représentation à plat du globe, sans haut ni bas ni frontières ne privilégie ni le Nord ni le Sud au contraire des mappemondes traditionnelles. Ainsi la Terre est représentée comme une île unique telle l'ancienne Pangée. in Fuller projection

2- IPGP

3- Interview d'Angela Detanico au Jeu de Paume


 

 

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires