30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 03:21

 

   "Oculus historiae", l'oeil de l'histoire, est une oeuvre archéologique fictive d'Anne et Patrick Poirier. L'oeil de marbre se présente comme le fragment d'une colossale statue disparue. On ne voit que l'oeil, la paupière, le sourcil et l'amorce de l'arrête du nez.

 

 

 

Oculus historiae Anne et Patrick Poirier Chaumont 0OCVLVS HISTORIAE, oeil de l'histoire, d'Anne et Patrick Poirier

Parc du château de Chaumont-sur-Loire

 

 

 

   Anne et Patrick Poirier font le récit de cette découverte archéologique:

   " ... recouvert de lianes et de mousses, enfoui sous le lierre, ils dégagèrent un énorme bloc monolithe de marbre. Une inscription à peine lisible en hautes lettres antiques disait : OCVLVS HISTORIAE. Une fois le bloc nettoyé, ils eurent la surprise de découvrir un œil gigantesque qui les regardait, un regard défiant le temps,  abandonné là, près de cette « Capella », vestige d'un culte, d'une culture, d'une mémoire invincible, d'un secret, d'une âme cachée, là..."


 

 

Oculus historiae Anne et Patrick Poirier Chaumont 2"OCVLVS HISTORIAE" gravé derrière l'oeil de marbre d'Anne et Patrick Poirier

Parc du château de Chaumont-sur-Loire

 

 

   Oculus historiae est située dans le sous-bois à quelques mètres des huit grandes stèles de marbre qui forment "Capella dans la clairière", autre découverte du passé exhumée par les plasticiens archéologues-sculpteurs. Cette fois-ci l'inscription au dos de la sculpture est en latin et non en français comme sur les stèles de la chapelle.

 


 

Oculus historiae Anne et Patrick Poirier Chaumont 1OCVLVS HISTORIAE, oeil de l'histoire, d'Anne et Patrick Poirier

Parc du château de Chaumont-sur-Loire


 

 

 

   Il existe à Munich un ensemble de quatre sculptures d'Anne et Patrick Poirier intitulées "Oculus historiae, oculus memoriae, oculus oblivionis".

- L'oeil de l'histoire est un disque convexe d'1 mètre 60 placé au-dessus des portes d'un bâtiment.

- Sans titre est une colonne disloquée comme celle du quartier du Ponan à Paris.

 


 

Oculus Poirier http-:commons.wikimedia.org:wiki:File-Nordna


 

 

- L'oeil de la mémoire et l'oeil de l'oubli sont deux sculptures en marbre représentant deux yeux inspirés de Michel-Ange

 

 

   L'histoire, la mémoire et l'oubli sont les thèmes récurrent de l'oeuvre d'Anne et Patrick Poirier nous faisant réfléchir à la fragilité des civilisations.

 

 

Liens sur ce blog:

 

Palagret
novembre 2013
 art et illusion archéologique


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires