29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 16:28

 

 

        Les visiteurs du Grand Palais ne peuvent s'empêcher de voir le côté comique d'Arena Quad, la vidéo de Samuel Beckett projetée en boucle sur le sol en béton. Les enfants, mais aussi les adultes, jouent avec les moines courant à leurs pieds, tentant de les suivre dans leur errance, de prévoir leur mouvement et de sauter par-dessus.


 

Arena-Quad-Beckett.jpgArena quad I + II de Samuel Beckett, projeté au sol

Dans la nuit des images

 


 

 

 

 

 

    Arena quad I + II, l'oeuvre de Samuel Beckett est la « première pièce d'une série expérimentale, Arena met en scène quatre personnages encapuchonnés, sans âge ni sexe, qui entrent successivement dans un espace carré clos par l'un des points cardinaux et se livrent à un rituel répétitif et obsessionnel.

 
   La vidéo est composée de deux séquences dont la structure est la même. La première est en couleur et accompagnée d'une musique de percussions qui entraîne les personnages dans une vive démarche. La seconde séquence, en revanche, est en noir et blanc et silencieuse, ne laissant entendre que la démarche des personnages qui se fait lente et traînante. »
1

 

 


Arena quad I + II de Samuel Beckett, projeté au sol
Dans la nuit des images



    Le sol de béton sur lequel s'inscrit Arena Quad n'est pas uniforme comme un écran de cinéma. Il est plein d'irrégularités et de taches et l'oeuvre en est autant modifiée que par ceux qui la piétinent joyeusement.


Arena-Quad-Beckett-2.jpgArena quad I + II de Samuel Beckett, projeté au sol

Dans la nuit des images

 


 D'autres visiteurs de la Nuit des Images, le nez en l'air, attirés par un visage immense ou par des corps flottants sur un grand écran, marchent à travers les ombres de Samuel Beckett sans même s'en rendre compte. 
    Un peu plus loin, Data.tron, la video de Ryoji Ikeda a un grand succès.

 

 

 

"Dans la nuit, des images"
Grand Palais, avenue Winston Churchill
du 18 au 31 décembre 2008.
de 17h à 1h du matin - jusqu’à 21h le 31 décembre
Entrée libre

Environ 140 oeuvres - installations et projections photographiques, cinématographiques et vidéographiques - produites par de jeunes artistes et des artistes confirmés et internationalement reconnus comme Thierry Kuntzel, Bob Wilson, Bill Viola, Nam June Paik, Mickael Snow, William Kentridge, William Klein, Chris Marker, Manuel de Oliveira

Palagret
décembre 2008
art contemporain

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires