Roy Lichtenstein, l'artiste pop s'inspirait de la bande-dessinée, la publicité le copie, libre circulation des idées et des formes. La marque Lacoste reprend l'iconographie de l'artiste américain: gros trait noirs, simplicité des formes, expressions stéréotypées et exagération de la trame d'imprimerie.
Publicité Lacoste inspirée par le pop-art de Roy Lichtenstein
Chez Lichtenstein les personnages cadrés en gros plans profèrent souvent de réjouissantes phrases mélodramatiques comme "Ca m'est égal, je préfère me noyer qu'appelez Brad à l'aide!" (Drowning girl, 1963). Dans la vitrine publicitaire Lacoste, le jeune homme se contente d'un sobre "Lacoste", beaucoup moins drôle.
Vitrine Lacoste inspirée par le pop-art de Roy Lichtenstein
Publicité Lacoste inspirée par le pop-art de Roy Lichtenstein
Les vêtements de la nouvelle collection reprennent les couleurs franches du pop-art avec des T-shirts décorés d'onomatopées venus de la BD. Le célèbre crocodile, incarnation de la marque Lacoste, participe lui aussi à la campagne pop-art: il ouvre la gueule sur un point d'interrogation.
Publicité Lacoste inspirée par le pop-art de Roy Lichtenstein
Publicité Lacoste inspirée par le pop-art de Roy Lichtenstein
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Oeuvres de Roy Lichtenstein et images de bande-dessinées.
mars 2010