La publicité s'inspire souvent de l'art, classique ou contemporain, en le citant ou le parodiant. Quelques fois les marques travaillent directement avec des artistes et leur demandent soit un habillage de bouteille (Desperados), des visuels ( ) ou des objets publicitaires comme les tasses de Daniel Buren pour le café Illy.
Sous bock' art, carré en carton de Kriki, 1991
Depuis les années 1990 la bière 1664 de Kronenbourg donne carte blanche à quatre artistes, des graphistes, des dessinateurs de bd (Floc'h) ou des peintres (Matta, Fabrice Hybert, Boisrond). Ils créent chacun quatre ronds de bière (ici des carrés), distribués à des milliers d'exemplaires dans les cafés et brasseries.
Sous bock' art, carrés en carton pour la bière 1664 de Kronenbourg
Ces ronds à bière qu'on pose sur le comptoir pour recueillir la mousse du breuvage deviennent des objets cultes que recherchent les collectionneurs, dits cervalobélophile.
Sous bock' art, carré en carton de Floc'h, 1991
"Quoi de si ennuyeux dans la fidélité"
En 1991, 16 sous-bock de Cheri Samba, Floc'h, Kriki,
En 1992: B. Quesniaux, Françoise Schein, François Boisrond, Fabrice Hybert
En 1993: Aldo Mondino, Octavio Blasi, Luc Lauras
En 1994: Pat Andrea, Oswaldo Romberg, Frederica Matta, Alain Balzac
En 1995: Mokeït, Elizabeth Lennard
La série sous bock' art 1664 semble s'être arrêtée en 1996.
La Joconde, sous bock' art, carré en carton d'Oswaldo Romberg, 1994
La Joconde, sous bock' art, carré en carton d'Oswaldo Romberg, 1994
Sous bock' art, carré en carton d'Oswaldo Romberg, 1994
Méditation, sous bock' art, carré en carton de Chéri Samba, 1991
En 2006, 1664 crée un concours pour les élèves de l'école de design ENSAD et édite neuf nouveaux sous-bocks pour les cafés et brasseries.
Sous bock' art, carré en carton de Mokeït, 1994
Sous bock' art, carré en carton de Mokeït, 1994
Palagret
Objets publicitaires
mai 2013