9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 17:45

 

   Au bord du canal de l'ourcq, l'immense bâtiment des Douanes est désaffecté depuis 2008. Coursives délabrées, vitres brisées, béton nu, tout attire les street-artists. Cet été, à la demande de la ville de Pantin, le collectif Podema (Art of popov, Da Cruz, Marko) a étalé des tonnes de peinture sur les vieux murs pour créer une fresque géante où leurs styles se mêlent.

 

 

 

street-art canal Ourcq Art of PopovTaggeur d'Art of Popov sur le bâtiment des Douanes de Pantin

 

 

 

    Sur 41 000 mètres carrés de surface en six étages, les graffeurs ont relevé le défi de créer une oeuvre monumentale et éphémère. Da Cruz connaît bien le bâtiment des Douanes: "Quand j'étais môme, je passais devant à vélo. Pour moi, c'était comme une forteresse imprenable. Il nous a fallu quelques jours pour comprendre comment s'approprier les murs, le relief, et surtout, la grandeur de la chose". 1

 

 

 

street-art canal Ourcq Douanes PoDaMa 1Bâtiment des Douanes de Pantin couvert de tags, au bord du canal de l'Ourcq


 

 

    Bien qu'entourées de palissades, les Douanes de Pantin n'ont pas résisté aux street-artists. Depuis longtemps, une multitude de graffeurs ont couvert l'intérieur et l'extérieur de tags colorés. 


 

 

 

street-art canal Ourcq Douanes Da CruzOeil de Da Cruz sur le bâtiment des Douanes de Pantin

 

 

 

 

    Aujourd'hui, le street-art officiel succède au street-art illégal. Les habitants du 18è arrondissement ont l'habitude de voir les oeuvres des vandales urbains, Art of popov, Da Cruz, Marko. Dans ces quartiers éventrés, leurs fresques couvrent les murs délabrés, les maisons démolies, les palissades en mettant un peu de fantaisie. 

 

    "Là où ils détruisent, on met des pansements de couleur sur les plaies béantes de la ville." nous dit Da Cruz.


 

 

street-art canal Ourcq Douanes Marko Popov"in light we trust' tag de Marko sur le bâtiment des Douanes de Pantin

 

 

 

 

   Tous les week-end, du 30 juin au 26 août 2012, à la demande de la ville de Pantin, les trois graffeurs réalisent une performance sous les yeux du public venu en voiture ou par les navettes fluviales de l'Eté du Canal.

 

 


street-art canal Ourcq Douanes PoDaMa 2Divers graffs sur le bâtiment des Douanes de Pantin

 

 

    Le bâtiment des Douanes, anciens entrepôts de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, construit en 1929, a peu à peu cessé de fonctionner. Le vaisseau de béton est toujours solide. Il ne sera pas détruit mais rénové et accueillera l'agence de publicité française BETC. Le réaménagement du quartier, débutera au printemps 2013.


 

 

Street-art-canal-douane-Da-Cruz-6.jpgStreet-art sur le bâtiment des Douanes de Pantin et péniche sur le canal de l'Ourcq


 

 

    Les fresques de tags du bâtiment des Douanes disparaîtront. Le street-art est éphémère mais il est encore temps de les voir. Il faut aussi se promener le long du canal de l'Ourcq de la Villette à La Courneuve où de nombreux graffeurs, connus ou inconnus, taguent sans relâche les murs à l'abandon.

 

 

 

street-art-canal-Douanes-tags.jpgStreet-art sur le bâtiment des Douanes de Pantin

 

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Art of Popov, Da Cruz, Marko, fresque monumentale de street-art à Pantin

Da Cruz, une sirène au bord du canal de l'Ourcq, avant démolition

La fresque murale de l'usine CPCU, pochoirs et tags

Street-art: Chut libre, un pochoir aérien près du canal de l'Ourcq

Les bains interdits au public, discothèque mythique, exposition éphémère de street-art

 

 

 

 

Palagret

street-art

septembre 2012

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art urbain: tag - pochoirs etc
commenter cet article

commentaires