26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 15:56


   A côté des armes recouvertes de smarties ou de bande Velpeau, ArtParis présente quelques ossements, un thème qui inspire beaucoup les artistes contemporains comme on peut le voir dans l'exposition Vanités au Musée Maillol.

Art-Paris-Agus-Suwage-squelette-dore.jpgLuxury crime, 2007-2009, Agus Suwage, acier doré et riz
 

   Sur le stand indonésien, Agus Suwage présente un squelette doré prenant son bain dans une bassine remplie de riz. Il s'agit d'un "crime luxueux" et le squelette n'a rien de terrifiant, il serait plutôt amusant et décoratif. Cette sculpture fait partie de l'ensemble « The Grass Looks Greener Where You Water it », l'herbe a l'air plus verte quand vous l'arrosez, collecté par Deddy Kusuma.


Art-Paris-Jan-Fabre-crane-et-tibias.jpgCrâne et tibias de Jan Fabre



   La Galerie Venice Project présente une oeuvre de Jan Fabre, une des vedettes de la scène artistique internationale. Sur huit tibias violets formant une grille repose une crâne de cristal translucide. Une variante de l'emblème des pirates "skull and bones". Le verre, matériau fragile, incarne les os eux aussi fragiles qui se désagrègent avec le temps.



Art Paris Bernier crâne confettiCrâne aux confetti de Pascal Bernier



    Tout aussi farceur, Pascal Bernier recouvre son crâne de confetti multicolores soigneusement collés, en en faisant un crâne de carnaval, un crâne pour rire.



Artcurial-Philippe-Pasqua-crane-papillon-sculpture.jpgCrâne aux papillons de Philippe Pasqua



   Un peu plus loin, au rond-point des Champs-Elysées, un monumental crâne de Philippe Pasqua est exposé dans la cour d'Artcurial.


    Toutes ces oeuvres sont des vanités, des memento mori, mais l'humour empêche de les prendre au sérieux. L'art contemporain manie la dérision et les ossements sont plus des clins d'oeil que des invitations à méditer sur la mort prochaine.




ArtParis

du 18 au 22 mars 2010

Grand Palais

Artcurial
Rond-point des Champs-Elysées
Paris VIIIè



Liens sur ce blog:
 

Philippe Pasqua: crâne aux papillons et autres vanités

Armes et violence dans l'art contemporain
Vanités: quelques crânes dans l'art contemporain


Palagret

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires