24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 17:50

 

   En voyant ces canapés élimés, les visiteurs ne se posent pas beaucoup de questions. Ils voient là une occasion de se reposer enfin. Terrassés de fatigue, ils s'écroulent sur les sièges, un peu durs en position assise mais parfaits pour une petite sieste. D'autres profitent de la wi-fi pour travailler ou téléphoner. Bien peu se rendent compte qu'il s'agit d'une installation artistique de Franz West.



 Franz West canapés Beaubourg 2Auditorium de Franz West

installation de canapés dans le Forum à Beaubourg

 

 

  Auditorium, l'oeuvre de Franz West, est un théâtre sans scène. Cet ensemble de canapés a déjà été exposé à Beaubourg en divers endroits dans des configurations différentes: au musée et au cinquième étage près du pot doré de Jean-Pierre Raynaud etc ..., .



 

Franz West canapés Beaubourg 5
Auditorium de Franz West, métal, mousse, carton, tapis et polochons. Dimensions variables

installation de canapés dans le Forum à Beaubourg


 

  Un cartel apposé sur le mur explique l'oeuvre aux néophytes:

  "Auditorium, l'oeuvre de Franz West, est installée au coeur du Forum, transformé en salle de projection. Depuis la fin des années 1980, Franz West fabrique des objets à la frontière de la sculpture et du mobilier. Ces pièces, volontairement négligées, en tube d'acier grossièrement soudés, instaurent une distance avec le mobilier habituel ou, inversement procurent à le sculpture une valeur d'usage. Pour la Documenta IX de Kassel, en 1992, en hommage à Freud lui aussi viennois, West conçoit une installation de divans qu'il propose comme assises aux visiteurs.


 

Franz West canapés Beaubourg 1Auditorium de Franz West

installation de canapés dans le Forum à Beaubourg


 

    Mais ces divans de métal sont à la limite de l'inconfort, à peine capitonnés par les tapis orientaux que l'artiste a choisis pour les recouvrir. West propose ainsi au visiteur d'éprouver l'oeuvre par le contact avec son corps.


 

Franz West canapés Beaubourg 3Auditorium de Franz West

installation de canapés dans le Forum à Beaubourg


 

   Comme le note Nicolas Bouriaud, les sièges de Franz West mettent le spectateur en déroute puisque "frustré d'un objet à admirer", il est "amené à s'asseoir sur ce qu'il désirait regarder". En somme, l'oeuvre qu'il était venu voir disparaît au profit de son usage, l'intérêt visuel est évincé par la découverte tactile de l'objet.



 

Franz West canapés Beaubourg 4Auditorium de Franz West

installation de canapés dans le Forum à Beaubourg

 

 

    West réintroduit les objets d'art dans le circuit du quotidien. Ses objets sont, selon sa propre expression, des "adaptateurs entre l'art et la vie".

 

        Il est sûr que les visiteurs éprouvent l'oeuvre avec leur corps, affalés sur les divans. Dommage qu'il n'y ait pas un psychanalyste pour recueillir leur parole. Pour quelques jours, le forum de Beaubourg se transforme en attrapeur de rêves, en dream-catcher.

 

    Avec Auditorium, Franz West s'incrit dans l'art participatif, interactif. On peut voir son influence chez Sarah Lucas et Rirkrit Tiravanija.

 

 

sculpture-Franz-West-by-eSeL.at.jpgFranz West à Vienne en 2011, photo eSeL

 

 

 

    Provocateur et bouffon avec ses sculptures molles de papier mâché posées sur un piédestal classique ou ses sculptures adaptatives qu'on pouvait manipuler et porter, Franz West est un des artistes autrichiens les plus reconnus sur la scène artistique mondiale.


 

 

sculpture-Franz-West-by-dugspr.jpgGnadenlos (impitoyable), une des quatre têtes de lémures de Franz West installé sur un pont de Vienne en 1991

photo dugspr

 

------------

 

    Né à Vienne en Autriche en 1947, Franz West vient de mourir le 26 juillet 2012 à l'âge de 65 ans.

 

   Le Mumok, musée d'art contemporain de Vienne organise une rétrospective de l’œuvre de Franz West du 23 février au 26 mai 2013.


-----------    


Auditorium, Franz West
Jusqu’à fin août 2010, de 11h à 21h, sauf le mardi

 Rendez-vous du Forum
Au Centre Georges Pompidou, Paris

 

 

 

 

Palagret

archéologie du quotidien

Photos Creative commons

août 2010

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires