26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 13:57

  

      Un container de carrelage blanc accueille les visiteurs du Musée National d'Art Moderne, à Beaubourg. Ce massif cube de 3,30 mètres d'arête s'intitule « Container Zéro », une sculpture de Jean-Pierre Raynaud, connu pour ses pots surdimensionnés et ses constructions en carrelage. Le carreau, toujours de même dimension (15 x 15 cm), est sa signature, comme les bandes rayées le sont pour Daniel Buren. Le carreau est un objet banal et un signe abstrait, cent fois multiplié.



Beaubourg Raynaud container espace 2Ballet du cosmonaute et du pot blanc dans l'espace, Space Pot (2008)

Container Zéro, Jean-Pierre Raynaud, 1988

3,30 m x 3,30 m x 3,30 m, carrelage, acier, éclairage



      Les deux portes frontales du container sont ouvertes et laissent voir, comme dans un écrin, divers objets que Raynaud change régulièrement. Les objets apportent un peu d'émotion à une pièce aride. Jean-Pierre Raynaud dit y mettre ce qu'il aime. Ainsi on a pu voir une échographie de son fils, un tapis d'éveil pour tout-petit, une béquille, une photo de Pierre Restany (2003), critique d’art disparu qui a soutenu les premières recherches de l'artiste, des pots de peinture modulables etc ... 



Beaubourg Raynaud container pot 2Huit pots de peinture

Container Zéro, Jean-Pierre Raynaud, 1988



     En mai 2008, la veuve d'Hergé a fait don au musée Beaubourg d'une planche originale de L’Affaire Tournesol (1956). On y reconnait les personnages principaux des aventures de Tintin: Tintin lui-même vu de dos ,le Capitaine Haddock, le Professeur Tournesol et les deux Dupondt.


    La planche est un dessin préparatoire, en noir et blanc, sans texte dans les bulles, de la main même d'Hergé. La fragile feuille de papier a été placée dans le cube de Jean-Pierre ­Raynaud, ami d'Hergé.


    Tonnerre de Brest, c'est une révolution! Une planche de bande-dessinée figure pour la première fois dans les collections du musée d'art moderne. Le 9è art accède à la reconnaissance des Institutions.



Beaubourg Raynaud container Tintin 2L'accident en 2CV des Dupont et Dupond

planche de bande-dessinée, L’Affaire Tournesol, Hergé

Container Zéro, Jean-Pierre Raynaud, 1988



    « Quand on sait qu'Hergé a collectionné du Raynaud toute sa vie, on peut trouver ironique que l'œuvre Container Zero abrite dorénavant cette planche 12 d'Hergé, et que finalement elle lui serve de cadre », déclarait le biographe d'Hergé, Benoît Peeters. 1



Beaubourg Raynaud container espace 1Space Pot (2008)

Container Zéro, Jean-Pierre Raynaud, 1988



   Plus tard, la planche n°12 d'Hergé a été remplacée par Space Pot, une photo-montage d'un cosmonaute dérivant dans l'espace près d'un pot blanc.


     Ce cube de céramique blanche, sévère sculpture répétitive, est un écrin froid, un reliquaire moderne mais stérile. Le container met certes en valeur les reliques exposées puisque ni bois doré ni formes baroques ni pierres précieuses ne viennent distraire le regard mais il écrase les objets exposés par sa monumentalité et les frappe de dérision.




Musée  national d'art moderne

4è niveau

Centre Pompidou

Paris


 


Liens sur ce blog:

Beaubourg: monumental pot doré de Jean-Pierre Raynaud
Nuit Blanche 2009: le pot doré de Jean-Pierre Raynaud s'est envolé

Le cube de Jean-Pierre Raynaud détruit au marteau-piqueur

"Raynaud peinture", exposition chez Trigano

Jean-Pierre Raynaud, Chine, pot-sculpture à Art Paris


 


Palagret

janvier 2010


1- in Le figaro

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires