Inclinée vers le parterre d'eau, 219.5° Arc x 28, sculpture de Bernar Venet se détache sur la façade du château de Versailles et se reflète sur le plan d'eau. L'acier corten de couleur rouille s'harmonise avec la pierre beige et le ciel orageux de l'île de France. Les courbes contrastent avec les lignes droites de la façade mais répondent aux entrelacs des parterres.
219.5° Arc x 28, sculpture monumentale de Bernar Venet, jardins de Versailles
28 presque demi cercles sont collés les uns aux autres, en quatre blocs distincts de 7 éléments chacun. Les longueurs des tiges d'acier sont inégales et se détachent sur les nuages.
219.5° Arc x 28, sculpture monumentale de Bernar Venet, jardins de Versailles
"Avant même qu’un programme d’exposition d’artistes contemporains n’existe à Versailles, c’est un lieu qui m’attirait beaucoup et bien avant l’exposition Jeff Koons, j’ai réalisé des photomontages de mes sculptures sur le site. Des projets que j’ai gardés secrets à côté d’un certain nombre de « vues idéales » de mon travail. Durant l’âge d’or de Versailles, on aurait appelé ces montages des « caprices », dans mon cas il s’agissait de « caprices » sculpturaux et non plus architecturaux."
219.5° Arc x 28, sculpture monumentale de Bernar Venet
derrière des angelots en bronze, jardins de Versailles
"Je vois dans Versailles des espaces ouverts et immenses, des perspectives à perte de vue. C’est à la fois le lieu idéal pour installer mes sculptures et un véritable challenge de se retrouver confronté à un paysage sublime et grandiose. Mes Arcs doivent s’y intégrer sans se perdre dans l’espace, pour cela de nombreux paramètres sont à prendre en considération, c’est pourquoi j’ai tenu à réaliser de nouvelles sculptures pour cette exposition, les adaptant à la topologie et à l’échelle du lieu."
219.5° Arc x 28, sculpture monumentale de Bernar Venet
devant la façade du château, jardins de Versailles
"Il était évident que je n’allais pas m’installer à l’intérieur du Château, mes sculptures ne s’y prêtent pas, alors qu’elles trouvent toute leur plénitude dans les allées des jardins de Le Notre. Je pense à ces levers et couchers de soleil dont la lumière dorée va mettre en valeur le rouge-brun de l’acier corten."
219.5° Arc x 28, sculpture monumentale de Bernar Venet
se reflétant dans le parterre d'eau, jardins de Versailles
"Les courbes de mes sculptures contrasteront avec la géométrie angulaire des jardins tandis qu’elles accompagneront les contours circulaires du bassin d’Apollon et du Grand Canal. " Bernar Venet 1
219.5° Arc x 28, sculpture monumentale de Bernar Venet, jardins de Versailles
Venet à Versailles
Château de Versailles
du 1er juin au 1er novembre 2011
Liens sur ce blog:
Bernar Venet à Versailles, une sculpture telle une colossale couronne de laurier
Split Rocker de Jeff Koons à Versailles
Murakami à Versailles: rutilants bouddhas d'or et d'argent
Xavier Veilhan, un carrosse violet immobilisé en pleine course à Versailles
Lee Ufan: l'arche de Versailles encadre le château
Palagret
art contemporain et patrimoine
septembre 2011
Source:
1- in dossier de presse