23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 19:24


    Le squelette de mammouth mis aux enchères chez Christie's en 2007, à Paris, s'est vendu 260.000 euros, une somme astronomique pour le collectionneur Aristide Sauveterre qui l'aurait pourtant bien installé dans son jardin à côté de ses araignées géantes.

    Le bézoard de cheval, datant du XVIIIe siècle, l'intéressait aussi car son ancêtre Joseph Bonnier de la Mosson possédait un bézoard de yak venu de Mongolie. Depuis toujours, les collectionneurs de curiosités anatomiques recherchent ces "perles d'estomac", ou fiel d'estomac, fabriquées par certains herbivores: les  chèvres sauvages  et les chevaux en Europe,  les antilopes, les vigognes et les lamas dans les contrées plus exotiques.


bézoard de cheval provenant du manoir de Marolles en Maine et Loire
12 centimètres, en vente chez Christie's


   Les bézoards dans l'estomac sont constitués de fibres, de cheveux ou de minéraux entourés de phosphate de calcium. Ils forment une boule dure qui ne se digère pas. On leur prête des vertus magiques contre tous les dangers et plus particulièrement les serpents. Le mot vient du persan pādzahr "qui préserve du poison".

   
L'empereur d'Autriche Rodolphe de Habsbourg était passionné par l'étrange et le surnaturel. Dans son cabinet de curiosités, il gardait de précieuses naturaliae dont des crapauds séchés, des racines de mandragore et des bézoards. Dépressif, le prince croyait au pouvoir du bézoard en poudre qui soignait sa mélancolie! On remarque sur le bézoard exposé chez Christie's des traces de rapage correspondant à un usage médicinal.



Christie-s-Bezoard.jpgbézoard de cheval en vente chez Christie's


    Le cardinal de Richelieu, ministre du roi Louis XIII écrit au Général des Chartreux: "Je vous remercie également de votre bon bézoard qui m'est venu fort à propos pour me tirer d'une assez fâcheuse maladie".

   Dans le Malade Imaginaire, la comédie de Molière, le malade se voit administrer: "une potion cordiale et préservative, composée avec douze grains de bézoard".

    Le bézoard est aussi utilisé par Harry Potter dans "Le Prince du sang-mêlé". Severus Rogue, le professeur des potions magiques à Poudlard enseigne les vertus de la perle d'estomac aux apprentis sorciers. Harry s'en servira plus tard pour sauver son ami Ron qu'on cherche à empoisonner.

   On trouve en Chine aujourd'hui des comprimés de bézoards de boeuf, authentiques ou non.
Le Zhenzhufen, la Perle en poudre produite par la compagnie Tongrentang fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Aussi  coûteuse et  recherchée que la corne de rhinocéros, elle ne semble pas avoir de vertu aphrodisiaque.

    Les bézoards apotropaïques, charmes très puissants, étaient parfois enchâssés d'or et d'argent comme des objets précieux. Il y avait bien sûr beaucoup de faux en circulation. Celui de la vente chez Christie's semble authentique. Il est percé d'un cordon en passementerie fermé d'un tourillon en bois.


bezoard-orfevrerie.jpgBézoard avec monture dorée, 11,6 cm de haut, fin XVIIe siècle, Kunsthistorisches Museum, à Vienne.


    Le bézoard s'est vendu 33600 €, au-delà de son estimation. Bien trop cher pour Aristide Sauveterre; déçu, il a finalement acheté un petit objet pour son cabinet de curiosités: une dent de dinosaure datant du Crétacé. Trouvée dans le Sahara continental et attribuée au Carcharodontosaurus saharicus, le plus grand dinosaure carnivore connu, aussi puissant que le tyrannosaurus Rex. On remarque sur le côté de la dent des crénelures  encore coupantes.



dent fossile de dinosaure Carcharodontosaurus saharicus, crétacé supérieur, dix cm


   Ayant renoncé à acquérir dans les ventes aux enchères des squelettes de monstres disparus plus ou moins authentiques, Aristide se consolera en allant voir le magnifique Sarcosuchus imperator1. Minutieusement reconstitué, le crocodile géant du Niger est exposé depuis janvier 2010 au Muséum national d’histoire naturelle.



Galerie de paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle
2, rue Buffon, Paris 75005
01-40-79-56-01.
 www.mnhn.fr



Liens sur ce blog:
 
 
 

Crinoïdes et oursins tripneustes chez Christie's en 2009


Une mâchoire de Carcharodon megalodon en vente chez Christie's en 2009


Le cabinet de curiosités de M. Aristide Sauveterre




Catherine-Alice Palagret
Texte et photos
janvier 2010


1- Non ce n'est pas une blague! Le nom sarcosuchus est authentique. Du latin sarco (chair) et suchus (crocodile)


cc.gif

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Cabinet de curiosités
commenter cet article

commentaires