Les façades des monuments historiques doivent-elles afficher d'énormes publicités sur leurs façades en réfection? Les travaux coûtent cher mais est-ce une raison pour massacrer le paysage des parisiens et des visiteurs. L'agression publicitaire est partout, l'overdose nous guette.
Bâche publicitaire géante pour Chanel sur la façade du Musée d'Orsay
Après le Grand Palais aux couleurs d'Air France, l'Opéra de Paris avec H&M, Volvo et Ralph Lauren, voici que le musée d'Orsay s'orne d'un gigantesque flacon de parfum Chanel.
Bâche publicitaire géante pour Chanel sur la façade du Musée d'Orsay
L'affiche est élégante. Un rectangle noir met en valeur un flacon de parfum fait de lamelles dorées qui réfléchissent le soleil et qui scintillent la nuit. De chaque côté de la bâche, un trompe-l'oeil reproduit l'architecture du musée. Que la bâche de travaux soit réussie, là mais n'est pas la question. Les monuments historiques ne sont pas des tableaux d'affichage.
Bâche publicitaire géante pour Chanel sur la façade du Musée d'Orsay
Pour les publicitaires, le site est exceptionnel; les touristes des bateaux-mouches bénéficient d'une vue imprenable sur la réclame, se demandant peut-être si c'est là le musée du parfum. Le flacon de N°5 de Chanel est très visible de l'autre côté de la Seine et même de la rue de Rivoli, à travers les grilles et les arbres dénudés du jardin des Tuileries.
En février, la ville de Paris va bientôt discuter, et peut-être voter, un nouveau réglement local de publicité, le RLP. L'occasion d'interdire cette invasion publicitaire qui dénature les monuments? Non, L'Etat a autorisé par décret ces énormes publicités agressives. La Ville n'y peut rien.
Un peu plus loin le long de la Seine, sur la rive gauche, le Louvre est aussi en travaux mais les échafaudages ne sont cachés que par une bâche blanche, sans publicité. Un signe de vertu? Hélas non d'après le Monde du 26 janvier: "Une étude de faisabilité d'une bâche (publicitaire) déroulée sur la galerie Apollon, côté Seine, est en cours", "On attend les propositions", fait savoir le musée du Louvre.
Bâche de travaux blanche sur le Louvre en réfection, côté Seine
Les parisiens attendent aussi avec impatience les propositions des marques. Quelle bâche publicitaire "ornera" le Louvre en bord de Seine, espace théoriquement protégé de la réclame? Suggérons Google, Mc Donald ou Coca-Cola pour vanter l'exception culturelle française et renflouer les caisses du musée.
Il faudra bientôt organiser sur la Seine un circuit touristique "bâches publicitaires géantes".
Liens sur ce blog:
L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry
Nesfluid et Burberry, bâches publicitaires géantes sur les monuments historiques
Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra
La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé
Palagret
l'agression publicitaire
janvier 2011