6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 23:10

 

   A première vue, l'affiche laisse perplexe. "Attention déviation, prendre échangiste à deux kilomètres". On cherche le jeu de mot, l'astuce, le lapsus. Déviation et échangiste, encore de l'humour à sous-entendu sexuel? 

 


 

affiche Bescherelle 9799"Attention déviation, prendre échangiste à deux kilomètres"

affiche publicitaire Bescherelle

 

 

  Puis on comprend, c'est la rentrée et Bescherelle lance une campagne publicitaire pour ses manuels scolaires d'orthographe, de conjugaison et de vocabulaire. 


 

 

affiche Bescherelle 9798"Attention déviation, prendre échangiste à deux kilomètres", affiche publicitaire Bescherelle

 

 

    Sans Bescherelle "t'as tout faux" dit l'ancien slogan. Sans Bescherelle t'es perdu. L'élève prend un mot pour un autre ou l'épelle à sa façon et ça donne des perles dont les recueils raffolent. Ici les perles sont créées par les publicitaires.  

 

 

affiche Bescherelle 9711 - Version 2"Le prochain train ne marquera pas la raie", affiche publicitaire Bescherelle

 

 

 

    Dans la deuxième affiche "Le prochain train ne marquera pas la raie", Bescherelle donne l'exemple d'un mauvais découpage du mot, la raie au lieu de l'arrêt. Sous la dictée, l'élève confond les deux homonymes. Au son les mots ne se distinguent pas. Seul le sens de la phrase les différencie.

 


 

affiche Bescherelle 9711"Le prochain train ne marquera pas la raie", affiche publicitaire Bescherelle


 

 

   Comme par magie, avec les manuels Bescherelle l'élève ne confondra-t-il plus les mots, les maux, l'émaux?

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Grammaticopathe, vocabulasthénique, conjugophobe, affiche Bescherelle pour la rentrée 2012

Publicité et jeux de mots: affiches promouvant la carte Navigo dézonée


 

 

 

Palagret

archéologie du quotidien

septembre 2010

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans PUBLICITE ET HUMOUR
commenter cet article

commentaires