A première vue, l'affiche laisse perplexe. "Attention déviation, prendre échangiste à deux kilomètres". On cherche le jeu de mot, l'astuce, le lapsus. Déviation et échangiste, encore de l'humour à sous-entendu sexuel?
"Attention déviation, prendre échangiste à deux kilomètres"
affiche publicitaire Bescherelle
Puis on comprend, c'est la rentrée et Bescherelle lance une campagne publicitaire pour ses manuels scolaires d'orthographe, de conjugaison et de vocabulaire.
"Attention déviation, prendre échangiste à deux kilomètres", affiche publicitaire Bescherelle
Sans Bescherelle "t'as tout faux" dit l'ancien slogan. Sans Bescherelle t'es perdu. L'élève prend un mot pour un autre ou l'épelle à sa façon et ça donne des perles dont les recueils raffolent. Ici les perles sont créées par les publicitaires.
"Le prochain train ne marquera pas la raie", affiche publicitaire Bescherelle
Dans la deuxième affiche "Le prochain train ne marquera pas la raie", Bescherelle donne l'exemple d'un mauvais découpage du mot, la raie au lieu de l'arrêt. Sous la dictée, l'élève confond les deux homonymes. Au son les mots ne se distinguent pas. Seul le sens de la phrase les différencie.
"Le prochain train ne marquera pas la raie", affiche publicitaire Bescherelle
Comme par magie, avec les manuels Bescherelle l'élève ne confondra-t-il plus les mots, les maux, l'émaux?
Liens sur ce blog:
Grammaticopathe, vocabulasthénique, conjugophobe, affiche Bescherelle pour la rentrée 2012
Publicité et jeux de mots: affiches promouvant la carte Navigo dézonée
Palagret
archéologie du quotidien
septembre 2010