26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 14:46

 

   Le pochoir monumental, et autorisé, de Jef Aérosol survivra-t-il aux tags sauvages qui depuis des années barbouillent, avec plus ou moins de bonheur, le mur aveugle surplombant la fontaine Stravinsky? Ces pochoirs, graffiti et papiers collés éphémères, disposés à la va-vite, entraient en conflit avec les Nanas de  Niki de Saint-Phalle et les machines de Jean Tinguely et brouillaient la vue.


 

Jef Aérosol Chut Stravinski Beaubourg 1Chuuuttt, pochoir monumental de Jef Aérosol face à la fontaine Stravinsky

 


    Chuuuttt, le pochoir monumental de Jef Aérosol prend en compte la hauteur du mur et s'intègre harmonieusement dans le décor. En noir et blanc, avec juste une flèche rouge, signature d'Aérosol, le dessin se détache sur un nuage de couleurs et ne nuit pas aux sculptures de la fontaine.


 

Jef Aérosol Chut Stravinski Beaubourg 8Chuuuttt, pochoir monumental de Jef Aérosol derrière la fontaine Stravinsky,

non loin de Beaubourg

 

 

 

    Près de l'église Saint-Merri, légèrement décalé par rapport au bassin, le visage, un auto-portrait du pochoiriste, contemple les enfants qui jouent au ballon et les touristes qui se prennent en photo devant les sculptures rebondies de la fontaine.  


 

Jef Aérosol Chut Stravinski Beaubourg reflet

Chuuuttt, pochoir monumental de Jef Aérosol reflété dans la fontaine Stravinsky


 

 « Ce geste est une façon de dire : Ecoutez-vous les uns, les autres et une invitation à se poser cinq minutes, à tendre l’oreille à des choses que vous n’avez pas l’habitude d’entendre. La ville, ce ne sont pas seulement les sirènes de police et le bruit des moteurs. C’est aussi les cris des enfants, le chant des oiseaux et la mélodie des langues des touristes, nombreux aux abords du Centre Pompidou », Jef Aérosol. 1


 

 

Jef Aérosol Chut Stravinski Beaubourg 9Chuuuttt, pochoir monumental de Jef Aérosol face à la fontaine Stravinsky



    "Je pense que le street art doit magnifier la fibre urbaine et non pas la scarifier. Mon travail est d’ordre poétique." 1

 

    En dépit de la taille de la fresque (350 m2, 22 x 14 m) Jef Aérosol a gardé la technique du pochoir, un pochoir découpé en 4 bandes. Aidé de Blek le Rat, C215, Miss Tic, Kris Trappeniers et Vhils, l'oeuvre a été réalisée en 3 jours, sans compter le montage et le démontage de l'échafaudage.


 

Jef-Aerosol-Mur-pochoir.jpgPochoir de Jef Aérosol au M.U.R, Paris

 

 

   Par essence éphémère, le street-art devient parfois pérenne avec des expositions dans les galeries et des fresques commandées par les institutions, ou des pochoirs commandés par les boutiques cf Miss.Tic).

 

  Agé de 54 ans, Jef Aérosol, de son vrai nom Jean-François Perroy, est un des acteurs historiques du street-art français. Il est plus proche de la culture rock que de la culture hip-hop. Ses pochoirs de personnages célèbres (Jim Morrison, Hitchcock, Gandhi etc) se retrouvent sur les murs des villes de Paris à Londres ou New-York.

 


 

 

 

      street-art fontaine Stravinski 2Oiseau de Feu de Niki de Saint-Phalle

machines de Jean Tinguely devant un mur barbouillé
Fontaine Stravinski, Beaubourg, Paris

 

 

 

Liens sur ce blog:

Jef Aérosol, Tinguely et Niki de Saint Phalle à la fontaine Stravinski à Beaubourg

Jef Aérosol, Tinguely et Niki de Saint Phalle à la fontaine Stravinski, video

Street-art et vandalisme devant la fontaine Stravinsky à Beaubourg

Urban Activity aux Lilas, le street-art s'expose: Speedy Graphito, Jef Aérosol, Rero, Yeemd etc ...

 

 

 

Palagret 

juin 2011

street-art

 

 

 Source:

1- in Le Parisien

 



Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art urbain: tag - pochoirs etc
commenter cet article

commentaires