Une curieuse affiche de Malte Martin proclame: "après ma lobotomie, je vous aimerai davantage". Cette phrase absurde est extraite de la dernière pièce de Copi, "une visite inopportune". Une oeuvre burlesque et tragique comme la citation affichée dans les couloirs du métro parisien.
"après ma lobotomie, je vous aimerai davantage", affiche de Malte Martin dans le métro
"Dessinateur d’une fameuse Femme assise, auteur d’un brûlant Frigo, acteur, dramaturge et danseur, l’Argentin Raul Damonte Botana, dit Copi avait intitulé l’un de ses (nombreux) romans "La vie est un tango". Ce pourrait être le sous-titre de cette Visite inopportune, qui virevolte sans cesse du grotesque à l’intime, interrompant son drame par une énorme blague et dévoilant sa passion pour aussitôt se draper dans sa pudeur.
Malade du sida, un grand acteur – interprété par le vrai grand acteur Michel Fau – reçoit la visite de son plus vieil ami. Autour d’eux, dans la chambre d’hôpital, une poignée de personnages tournoient et se précipitent : une infirmière féroce, un journaliste maladroit, un médecin lubrique, et une envahissante diva. Mais on verra aussi passer un sorbet aux abeilles, le narguilé de Jean Cocteau et son nuage d’opium, quelques vérités bien senties sur le théâtre, une cuisse de poulet assassine, un drame de la jalousie, le fantôme d’Hamlet, dans un ballet scandé par cette question laminante : “Où est le couteau du rosbif ?”
Pour le metteur en scène Philippe Calvario, cette oeuvre ultime de l’original Copi est peut-être la plus intrépide : “Se sachant condamné, il est pris d’une frénésie de vie, il ose transformer le sida en maladie sublime, il ose le politiquement incorrect, mais sans provocation gratuite. Il va au scandale avec délicatesse et sensibilité, mêlant pudeur et impudeur.” 1
Une visite inopportune, Copi
24 mars - 9 avril 2011
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Direction Patrice Martinet
Sq. de l'Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudreau 75009 Paris
"Organisez-vous pour le jeu de massacre", affiche de Malte Martin pour le théâtre Athénée
S'il faut périr, pérons! affiche de Malte Martin pour le théâtre de l'Athénée
Palagret
avril 2011
Théâtre et typographie
Source:
1- Dossier de presse Théâtre de l'Athénée