27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 19:00

 

   Un havre de paix sous une forêt de parasols, voilà ce que vous découvrirez si vous fuyez la foule bruyante agglutinée autour des comptoirs. Suivez un sombre tunnel où les bruits s'estompent et entrez dans l'installation de Claude Lévêque. Vingt lits de camp vous attendent dans une pièce doucement éclairée par des guirlandes d'ampoules blanches.

 


 

Lévêque Hymne à la joie Galeries Lafayette 9Hymne à la joie, installation in situ de Claude Lévêque

Galerie des Galeries, Galeries Lafayette

 


 

 

« Un lieu de méditation pour vivre un rêve éveillé » 1

 

 

 

 


Video: Claude Lévêque, Hymne à la joie, Galeries... par Palagret

 

 

 

    Allongez vous et respirez tranquillement, écoutez. En boucle, un mouvement de l'hymne à la joie, de la Neuvième symphonie de Beethoven, vous berce doucement. Un morceau très connu facilement reconnaissable. Peu à peu pourtant quelque chose ne va pas; de nombreuses ampoules manquent aux guirlandes. Les lits sont durs et c'est étrange de se trouver allongé à côté d'inconnus comme dans un camp de réfugiés. La musique se détraque, l'orchestration se développe bizarrement en vagues déformantes. 

 

 

 

Lévêque Hymne à la joie Galeries Lafayette 1Hymne à la joie, installation in situ de Claude Lévêque

Galerie des Galeries, Galeries Lafayette

 

 

 

    L'hymne à la joie, l'installation de Claude Lévêque semblait si douce et si apaisante. Elle se révèle inquiétante. A moins d'être épuisés par les soldes et de s'endormir, les visiteurs ne restent pas longtemps sur les lits. Ils se sentent vite mal à l'aise.

 


 

Lévêque Hymne à la joie Galeries Lafayette 3Hymne à la joie, installation in situ de Claude Lévêque

      Galerie des Galeries, Galeries Lafayette

 

 

 

   Claude Lévêque réussit une installation ambivalente qui nécessite la participation des visiteurs. Il travaille autant sur l'espace et la lumière que sur le son et a demandé à Gérome Nox de composer ce détournement de l'hymne à la joie.

 

 

 

 

 

Lévêque Hymne à la joie Galeries Lafayette 6Hymne à la joie, installation in situ de Claude Lévêque

      Galerie des Galeries, Galeries Lafayette

 

 

 

 

Une autre installation pour dormir, rêver peut-être: The House of dreams d'Ilya et Emilia Kabakov à la Serpentine Gallery de Londres   

 

 

 

 

Dossier de presse


 

      Claude Lévêque prend en compte l’atmosphère sensorielle des lieux qu’il s’apprête à métamorphoser. C’est avec le son et la lumière notamment, éléments que l’artiste considère comme primordiaux pour véhiculer des sensations, qu’il transforme l’espace de la Galerie des Galeries. Avec une économie de moyen, Claude Lévêque crée les conditions d’un nouveau lieu commun. Ce qui importe dans les installations de Claude Lévêque, c’est de vivre avec elle, de les laisser vivre en soi. L’installation immerge le spectateur dans une ambiance forte, elle suscite la participation libre, physique et réelle des visiteurs qui sont amenés à déambuler dans l’espace et à s’extraire de la réalité. Le spectateur pénètre dans un nouvel univers où émotions, mémoire(s) collective(s) et vécus sont sollicités.

    Né en 1953, Claude Levêque est un artiste majeur de la scène française et internationale. Ses œuvres se réfèrent à la culture populaire, à l’environnement quotidien, aux images mentales. Il crée des ambiances, des environnements et des objets tout en élargissant la dimension de ses installations par l’utilisation de l’efficacité sensorielle de la lumière et du son. Jouant de la capacité des œuvres à provoquer des émotions visuelles et sensibles, il bouscule les habitudes perceptives, réactivant ainsi des références culturelles nécessaires à sa création.

    Icône de la mode, fondatrice de la galerie du Jour (1984), agnès b. est également une figure importante de l’art contemporain. C’est sans hésitation qu’elle a répondu à la carte blanche offerte par la Galerie des Galeries en faisant appel à Claude Lévêque, un artiste dont elle est proche et suit activement le travail depuis de nombreuses années.

 

 

 

 

 


 

Claude Lévêque, hymne à la joie, sur une invitation d'agnès b.

Galerie des Galeries Lafayette, 1er étage.  

Du mardi au samedi de 11 h à 19 h. 

Du 21 juin au 20 août 2011

Grands Magasins des Galeries Lafayette

40, bd Haussmann 75009 Paris

 

 

 

Liens sur ce blog:


L'île au trésor de Claude Lévêque au musée Bourdelle, "en mai fais ce qu'il te plaît"


Voeux 2015: Rêvez, un néon de Claude Lévêque


David Lynch et son théâtre d'illusions, en vitrine aux Galeries Lafayette


Philippe Ramette, éloge de la contemplation, ironique installation sous la coupole des Galeries Lafayette

 

 

 

Entretien avec Claude Lévêque

 

 

 

Palagret

installation

juillet 2011

 

 

 

1- Claude lévêque dans la vidéo de présentation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires