17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 20:34

 

    Du verre brisé, des traces de fumée sur le mur, des cloches muettes: tout parle de bruit et de fureur, de destruction après le passage des barbares. Mais de quels barbares s'agit-il? Le Collège des Bernardins, du XIII ème siècle à aujourd'hui, a connu bien des bouleversements. Les trois installations de Claudio Parmiggiani ne se réfèrent pas une histoire précise mais à l'esprit du lieu. Il montre la désolation après la violence, quand il n'en reste que l'écho.



Parmiggiani au Collège des Bernardins
trace de livres et verre brisé


    Les deux premières installations se trouvent dans la grande nef aux trente-deux colonnes. La première, la bibliothèque, n'est qu'une ombre de bibliothèque. On ne voit que la trace noire laissée par les livres brûlés sur le mur blanc. Cette « sculpture d'ombre » évoque l'ancienne bibliothèque du collège où les moines cisterciens venaient étudier. Elle évoque aussi toutes les bibliothèques détruites, Alexandrie la plus symbolique, et tous les autodafés de sinistre mémoire.




Parmiggiani au Collège des Bernardins
trace de livres
 
   Sur 25 mètres de rayonnage, Claudio Parmiggiani a soumis  20000 ouvrages à la fumigation, laissant une trace de cendre et de suie. On voit  l'empreinte des livres, leur négatif, leur souvenir, une métaphore du savoir perdu et toujours renaissant.


Parmiggiani-vitres-livres-Bernardins-4.jpgEmpreintes des livres et labyrinthe brisé,
Claudio Parmiggiani, Collège des Bernardins
    En 1995, Parmiggiani déclarait à propos des delocazione (déplacement):
«Les matériaux pour réaliser ces espaces, poussière, suie, et fumée, contribuaient à créer le climat d’un lieu abandonné par les hommes, exactement comme après un incendie, un climat de ville morte. Il ne restait que les ombres des choses, presque les ectoplasmes de formes disparues, évanouies, comme les ombres des corps humains vaporisés sur les murs d’Hiroshima.» 2






Parmiggiani au Collège des Bernardins



    Le collège des Bernardins, ancien monastère, est l’un des plus grands édifices médiévaux de Paris. Il vient d'être restauré par les Monuments Historiques et l’architecte Jean-Michel Wilmotte.





Claudio Parmiggiani
Du 22 novembre 2008 au 31 janvier 2009
Une création pour le Collège des Bernardins
du lundi au samedi de 10h à 18h
dimanche de 14h à 18h
Collège des Bernardins, entrée libre
20 rue de Poissy- 75005 Paris


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Palagret

art contemporain

janvier 2009

 


 

1- in Journal des Arts, janvier 2009

2- analyse des delocazione

www.collegedesbernardins.fr

 


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Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
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