10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 19:19

 

"Le Sud mérite mieux que nos clichés"


   Le tiers-monde évoque le plus souvent des images misérabilistes: enfants souffrants de la faim, mères écrasées de malheur, hommes estropiés dans un décor de fin du monde, camps de réfugiés ou bidonvilles. Pour lutter contre ces clichés qui réduisent ces pays à des perceptions négatives, le  CCFD-Terre Solidaire lance une campagne d'affichage avec un slogan simple: Ceci n'est pas ...

 

 

affiche CCFD-terres solidaires Afrique"Ceci n'est pas une africaine qui souffre de la faim. C'est la gérante d'une coopérative agricole."

Le Sud mérite mieux que nos clichés, faites un don pour les projets nés là-bas.

 

 

   Le tableau de Magritte "Ceci n'est pas une pipe" nous disait de ne pas confondre l'objet, la pipe, et sa représentation, l'image d'une pipe. Ici, CCFD-Terre Solidaire nous dit de ne pas confondre la pauvreté avec l'incapacité à gérer sa vie. "Le Sud mérite mieux que nos clichés"

 


 

affiche CCFD-terres solidaires Calcutta"Ceci n'est pas un cul-de-jatte de Calcutta. C'est un défenseur des droits des intouchables."

Le Sud mérite mieux que nos clichés

 

 

   Dessinés sur un fond neutre, les personnages sont des archétypes du dénuement: un enfant unijambiste de Calcutta, une femme africaine portant un bébé, une mère et son fils pauvrement habillés de Bogota, une jeune fille de Sao Paulo. Méfions nous, l'interprétation est trop simple. Une phrase tracée d'une écriture d'écolier met à mal nos idées reçus. Ces africains, indiens ou brésiliens, ne sont pas des assistés survivant grâce à l'aide humanitaire mais des citoyens qui prennent en main leur destin.

 

 

affiche CCFD-terres solidaires Bogota"Ceci n'est pas une mère dans la détresse. C'est une femme qui alphabétise les enfants de Bogota."

Le Sud mérite mieux que nos clichés

 

 

    Avec une aide extérieure respectueuse des différences, avec l'alphabétisation et les coopératives, les plus démunis peuvent gérer leur propre développement. Sur les affiches, ll n'y a que des femmes et des enfants. En effet, ce sont presque toujours les mères qui font avancer les choses et cherchent à améliorer les ressources de leur famille.


 

affiche CCFD-terres solidaires Sao Paulo"Ceci n'est pas une enfant des rues de Sao Paulo. C'est une jeune femme qui crée une coopérative."

Le Sud mérite mieux que nos clichés

 


      "Arrêtons donc la confusion qui associerait pauvreté et manque d’idée… Manque de compétence et de là, manque de force ou de courage. Reconnaissons qu’ils sont capables de créer leur propre avenir dans la dignité." CCFD-Terre Solidaire

 



 

 

CCFD- Terre Solidaire

 

 

 

Lien sur ce blog:

La Fondation Abbé Pierre manie l'ironie dans ses affiches de Noël

Affiche de la Licra: "vivons ensemble comme des frères ou nous finirons comme des fous", lettres blanches sur fond noir


 

 

Palagret

économie solidaire

mars 2011

 

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Politique
commenter cet article

commentaires