Boucliers ou constellations, les formes rondes du plafond du Louvre semblent flotter sur le fond bleu, intense comme le ciel ou la mer, un bleu que Cy Twombly a rarement utilisé dans ses oeuvres.
Cartouche de Polyclète, The ceiling, Cy Twombly
plafond de la salle des Bronzes du Musée du Louvre
«C'est vrai, j'ai peu utilisé le bleu, hormis ma dernière série exposée à Athènes. Pour moi, ce n'est pas le bleu de la Grèce, ni du ciel, ni de la mer. C'est le bleu de la peinture, le bleu de Giotto que j'ai recherché, un bleu simple et plein, entre cobalt et le lapis-lazuli»
The ceiling, Cy Twombly
plafond de la salle des Bronzes du Musée du Louvre
"J’ai utilisé les cercles en guise de boucliers dans le ciel bleu. Pour ce qui est de l’écriture, les Grecs écrivaient sur tout, vous savez. Même sur une petite coupe, ils inscrivaient « J’appartiens à Phidias » ou d’autres choses du même genre. Un jour, j’ai fait la maquette, juste comme ça, en me servant d’une bouteille ou d’un verre pour dessiner les cercles. Ensuite, je n’ai ajouté aucun changement, quel qu’il soit. J’ai vu une amie artiste, Barbara, passer devant mon atelier. Je lui ai dit d’entrer et de mélanger les couleurs pour moi. J’avais un nuancier avec toutes les variétés de bleus, le bleu profond, les couleurs caramel, le gris brunâtre. Et pour les cercles, j’en ai mis un ici et un autre là-bas. Pour qu’ils ne sautent pas. Cela reste assez plat. Il n’y a pas de conflit entre eux. Je ne voulais pas d’animation. Ils sont juste sur les bords et j’ai laissé le plafond ouvert sur le ciel bleu, un bleu Giotto." Cy Twombly 1
The ceiling, huile sur toile marouflée, Cy Twombly
Le nom de sept sculpteurs grecs 2 est inscrit dans des cartouches blanches. Le plafond éclaire la salle et égaye les sévères bronzes antiques que Cy Twombly aimait collectionner. Son oeuvre s'inspire souvent de la mythologie greco-romaine. Il vivait depuis plusieurs années en Italie dans une maison entre Rome et Naples.
Cartouche de Myron, the ceiling, huile sur toile marouflée, Cy Twombly
Apollon en bronze doré du IIè siècle
A l'instigation d'Henri Loyrette, "The ceiling" est la 3è commande de décor pérenne pour le Louvre, faite à un artiste vivant, après Anselm Kiefer et François Morellet.
Cartouche de Myron, sculpteur grec
The ceiling, huile sur toile marouflée, Cy Twombly
The Ceiling, Cy Twombly
Inauguré en mars 2010
Salle des bronzes du Musée du Louvre
Palagret
art contemporain et patrimoine
juillet 2011
Sources:
2- Praxitèle, Phidias, Polyclète, Lysippe, Céphisodote, Myron, Scopas
1- Interview de Marie-Laure Bernadac in The ceiling.