25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 00:53

 

   En 2009, la marque de sucre Daddy nous annonçait avec enthousiasme l'arrivée sur le marché de demi-morceaux de sucre ronds. Le carré, ou le rectangle de sucre, devenait rond. Waouh! La belle innovation, de quoi terrasser la concurrence à jamais.


 

 

Daddy: nouveau, tout rond, sucres ronds en morceaux, le demi-morceau de sucre, 750 g

Elu produit de l'année

Packaging rose pour le sucre rond pas rond

 

 

 

   Dans leur délire créatif, les pubards faisaient fi du réel, une attitude très courante dans ce milieu et même encouragée. Hélas, comme chacun pouvait le voir sur la boîte, le sucre Daddy n'était pas rond, il était cylindrique. Soit les pubards étaient nuls en géométrie, soit ils pensaient que le bon peuple, à qui cette innovation inouïe s'adressait, n'y verrait que du feu. Le consommateur décérébré se précipiterait sur ces fausses billes de sucre.

 

   De plus, le nouveau sucre dit rond était élu "Produit de l'année". D'accord, les demi-morceaux sont plus pratiques, plus besoin de s'escrimer à couper un sucre entier. Mais un "produit de l'année" menteur pas rond du tout et moins de sucre dans le même volume, c'est un attrappe-gogo. Le logo "élu produit de l'année" ne veut pas dire grand chose puisque les votants n'ont pas besoin de consommer le produit pour se décider et que les marques élues doivent payer pour apposer l'étiquette "élu produit de l'année". Depuis quand achète-t-on une récompense? Depuis toujours hélas.


 

 

Daddy sucre demi rond 0Daddy: boîte de demi-morceaux de sucre cylindrique

 

 

 

    Le sucre rond n'était que de l'embobinage publicitaire ordinaire. Après tout le sucre c'est du sucre. Nous voilà en 2014 et chez Daddy, le réel a triomphé de l'imaginaire, adieu poésie, place à la froide géométrie. Suite à une révélation mystique ou aux remarques des consommateurs abusés par l'odieux mensonge, le service marketing a changé d'argument de vente. Le mot rond a tout simplement disparu du packaging. Il ne reste que les mots "demi-morceaux de sucre". Là rien à redire, plus de publicité mensongère. On remarque cependant que le sucre a toujours la même forme cylindrique qu'il soit qualifié de rond ou non. Un même objet peut-il avoir deux noms différents? En publicité oui.

 

 

 

Daddy sucre demi rond 9"Daddy, demi-morceaux de sucre"

Boîte de 750g avec morceaux de sucre cylindrique

 

 

 

    Au supermarché le mot rond resurgit sur une affichette: sucre "demi-rond" 750g Daddy 1€ 33 pièce soit 1,77 € le kilo. Tel le fantôme d'une noble idée injustement assassinée, le rond rôde toujours autour du sucre Daddy. Qui rédige l'affiche, le supermarché ou la marque Daddy?

 

   Il se peut que le génial inventeur du sucre rond Daddy, rendu amer par un tel désaveu, soit parti planter de la canne à sucre bio dans un pays tropical. C'est peut-être à lui que Daddy achète le sucre pour ses nouveaux emballages bio.


 

 

Daddy sucre demi rond prix"sucre "demi-rond" 750g Daddy 1€ 33 pièce soit 1,77 € le kilo"

 

 

 

 

 

   Crée en 1981, le sucrier Daddy change régulièrement l'emballage de ses produits pour attirer le consommateur et ne s'embarasse pas du sens des mots.  Autre exemple, les fausses perles de sucre Daddy.

 

 

          à suivre ... 

 

 

 

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juillet 2014
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Published by Catherine-Alice Palagret - dans Archéologie du quotidien
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