Devenez vous-même.com
Affiche de recrutement de l'Armée de Terre
Des militaires au visage simplifié au pochoir, sur fond de treillis de camouflage, veulent attirer les jeunes vers un site internet plutôt bien fait « devenez vous-même.com ». Tout ceci se veut branché et amusant comme un jeu vidéo.
"C'est l'heure du bain de sang"
affiche pour Dexter Saison 4 sur Canal +
A quoi sert l'armée? A défendre le territoire et à combattre en terre étrangère. Les jeunes hommes et femmes à recruter doivent accepter de tuer et de mourir, c'est à dire selon la campagne publicitaire « devenir eux-mêmes ». Dexter et les futurs soldats partagent les mêmes objectifs. Ah non direz vous, Dexter n'est qu'un horrible tueur alors que les soldats tuent seulement les méchants, les ennemis, sur ordre. Dexter aussi ne tue que les méchants même s'il ne reçoit d'ordre de personne sinon de son subconscient.
Bébé au biberon de sang
affiche pour Dexter Saison 4 sur Canal +
Le slogan de la saison 4 de Dexter est: "C'est l'heure du bain de sang", plaisanterie macabre sur l'heure du bain du bébé. Le bain de sang c'est aussi ce que promettent les généraux à leurs ennemis pour galvaniser leurs troupes.
"Inspirer la confiance", "Pour vous, c'est quoi la confiance?"
Devenez vous-même.com
Affiche de recrutement de l'Armée de Terre
« Pour vous c'est quoi la confiance? » Là aussi Dexter est très fort, il a une grande confiance en lui et il inspire confiance. Ce meurtrier est le gendre idéal et ses collègues peuvent compter sur lui pour résoudre un crime. De leur côté, les soldats doivent avoir confiance en leur hiérarchie, c'est pas gagné, et inspirer confiance aux veuves et orphelins qui restent au milieu des ruines. Comme disait Mao il faut « être dans le peuple comme un poisson dans l'eau ».
"Depuis quand vous ne vous êtes pas dépassé?" demande l'affiche à ces feignants de civils. Quant à Dexter, la réponse est plus simple qu'avec cette jeunesse amorphe: depuis quand ne s'est-il pas dépassé? seulement depuis l'épisode précédent.
« Vous faites comment pour qu'il vous suivent? », l'affiche s'adresse cette fois aux futurs officiers. Là, Dexter se différencie des combattants en uniforme. C'est un franc-tireur, un solitaire. Son problème serait plutôt de se débarrasser de ceux qui le suivent.
Dexter exprime sa personnalité et deviens lui-même, un tueur incontrôlable au service de ses pulsions criminelles. Les soldats eux se fondent dans un corps et deviennent anonymes. Suivant leur instinct et grâce à un bon entraînement, les jeunes gens deviendront aussi des tueurs compétents au service de la République. Même si la majorité des engagés volontaires sera dans l'intendance et la logistique, leur travail permettra aux combattants sur les théâtres d'opérations d'éradiquer l'ennemi.
L'affiche publicitaire de Dexter promeut un divertissement macabre où la mort n'est que virtuelle, les acteurs couverts de ketchup se relèvent à la fin de la prise. Une fois de plus Canal + flirte avec les codes du CSA sur la représentation de la violence.
Deux campagnes publicitaires, deux visuels réunis par le hasard, qui n'ont rien en commun et qui pourtant se répondent. Autant l'affiche pour la fiction est franche, autant celle pour la vraie vie est trompeuse. L'Armée ferait mieux de citer Corneille2 afin de susciter un élan sacrificiel parmi notre belle jeunesse:
Affiche de recrutement de l'Armée de Terre
L'armée voudrait recruter environ 15.000 jeunes par an, la majorité sans qualification, jusqu'en 2012. Le recrutement se fera sur le site internet. Les postulants pourront y créer leur compte, accéder aux forums et déposer leur candidature. L'armée de Terre sera bientôt sur Facebook.
La campagne de recrutement de l'Armée de Terre est nationale et à 360°, comme ils disent, avec 17.000 sites d'affichage, des spots télés et radio, au cinéma, dans la presse écrite. Conçue par l'agence TBWA, la campagne coûtera environ 9 millions d'euros.
Affiche pour Dexter saison 3 sur Canal +
Lien sur ce blog:
Paul Auster écrivain, Dexter tueur en série, une improbable rencontre
Site de recrutement de l'armée de terre
Palagret
Texte et photos
février 2010
2- Horace, acte II, scène III, de Pierre Corneille, 1639
3- Les séries télévisées sont régulièrement softées (épurées) pour éviter une interdiction au moins de dix ou douze ans. Elles sont aussi raccourcies pour laisser plus de place à la publicité c'est pourquoi leur durée varie selon les cases horaires et les diffusions successives.