25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 17:45

 

   "Dieu vaincra", les premiers mots de ce petit message de la rue, annonce un message religieux, une vibrante profession de foi. La suite, "et mangera des épinards", rend la phrase absurde. Cette inscription murale est l'oeuvre d'un mécréant et non d'un fou de Dieu.  

 

 

Dieu vaincra message"Dieu vaincra et mangera des épinards", message de la rue

 

 

 

 

   A cette affirmation loufoque répond la couverture d'un magazine s'interrogeant: "Y-a-t-il un Dieu?" Une question reprise régulièrement par les hedomadaires quand ils n'ont rien à se mettre sous la dent en été. C'est ce qu'on appelle un marronnier. Sur le E jaune de Dieu, un passant facétieux a écrit un petit oui.


 

 

Dieu affiche Le Point kiosque"Y-a-t-il un Dieu?", affiche couverture du Point en juillet 2012



 

 

 

   En janvier 2009, une affiche londonienne se passe du point d'interrogation et déclare: "There is probably no god. Now stop worrying and enjoy your life." Il n'y a probablement pas de Dieu. Alors arrêtez de vous en faire et savourez votre vie. Une campagne publicitaire largement affichée dans le métro et sur les bus de nombreuses villes anglaises. Une campagne financée par les athées en réaction aux messages menaçants de différents cultes qui promettent l'enfer aux incroyants.

 

 

 

Dieu-existe-pas.jpg"There is probably no god. Now stop worrying and enjoy your life." affiche dans le métro londonien

 

 

 

 

    Pour ceux qui cherche où Dieu habite à Paris, ils peuvent aller dans le vingtième arrondissement de Paris au passage Dieu ou à l'impasse Satan. Mais qu'ils se dépêchent; le quartier est en pleine rénovation et ces petits passages vont peut-être disparaître et laisser la place à des rues aux noms plus prosaïques.


 

 

Dieu plaque de rue passagePassage Dieu, 20è arrondissement, plaque de rue émaillée de Paris

 

 

 


 

 

Liens sur ce blog:

"Believe in the spray can"

François Jauvion, d'ironiques reliquaires peu orthodoxes

 

 

 

Palagret
archéologie du quotidien
 septembre 2013

cc.gif

 

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Archéologie du quotidien
commenter cet article

commentaires