19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 14:26

 

   Les journaux gratuits Direct Matin et Direct Soir offrent souvent leur couverture à des publicités qui envahissent aussi l'intérieur des pages. Le journal est gratuit, distribué dans les trains ou les stations de métro, on ne va pas protester pour ça, on est libre de ne pas prendre le gratuit.

 

Nissan Qashqai Direct pub 7Publicité de Nissan Qashqai

couverture de Direct Matin, journal gratuit, le 10 mars 2010

 

   Par contre le rapprochement entre les articles de Direct 8 et la publicité est parfois malencontreux. On si demande si un ordinateur gère tout seul l'insertion de la réclame ou s'il y a un humain derrière tout ça qui réfléchit.

 

Nissan Qashqai Direct pub 6La Turquie encore meurtrie

Joyeuses éclaboussures de Nissan Qashqai

Direct Matin, le 10 mars 2010


   En mars 2010, la publicité Nissan pour la nouvelle voiture Qashqai Urban Proof éclaboussait la couverture et les pages de Direct Matin. Apposer de joyeuses éclaboussures de couleurs à côté d'une photo des sinistrés d'un tremblement de terre en Turquie qui a fait au moins 51 morts n'est pas du meilleur goût.

 

Nissan Qashqai Direct 8 pubTristes portables

Joyeuses éclaboussures de Nissan Qashqai

Direct Soir, le 10 mars 2010


 

    Youpi, le splash coloré de Nissan Qashqai à côté d'un article sur les enfants qui meurent dans les mines africaines pour ramasser le coltan, utilisé dans les téléphones portables, c'est bien vu aussi.


   Faire sortir la publicité de son cadre est risqué, l'actualité est rarement joyeuse. Un minimum de tact serait le bienvenu. Il ne semble pas que la réflexion progresse comme le montre Direct Matin du 17 janvier 2011 avec la publicité pour Little Big Planet 2 de Sony.


Nissan Qashqai affiche splash métro 5Affiche de Nissan Qashqai, éclaboussant l'affiche Spontex

 

   En ville, la campagne publicitaire d'Omnicom Media Group pour Nissan était inventive. La voiture urban proof, à l'épreuve de la ville, échappe aux tirs de paint-ball qui maculent tout alentour. Dans la rue les affiches de la Qashqai débordaient sur d'autres marques. PS3 et Spontex se sont prêtés au jeu. Pour Spontex, c'est clair puisqu'un coup d'éponge fait disparaître les taches.

 

 

Nissan Qashqai affiche splash métro 3Affiches Nissan Qashqai envahissant les quais du métro Saint-Philippe du Roule

mars 2010


   Diverses stations de métro (Saint-Augustin, Miromesnil, Saint-Philippe du Roule, Havre-Caumartin) étaient complètement occupées par les affiches de Nissan Qashqai. De plus, comme les affiches Schweppes, des stickers de taches de couleurs débordaient des cadres sur les murs des quais. Amusant mais aussi oppressant pour les voyageurs, une agression publicitaire de plus. Un réfractaire à l'invasion de la publicité avait griffonné "Assez" au bas d'une affiche et un autre, ou peut-être le même, avait déchiré de grands lambeaux de papier.

 

   En juin 2010, Nissan a reçu le Prix de la 'Meilleure Stratégie Globale' pour cette campagne publicitaire.

 

Nissan Qashqai: Photos des éclaboussures dans le métro


 

 

 

 

Suite:

Direct Matin: publicité Sony et articles, des rapprochements malheureux

 


Adieu aux petites annonces coquines du Nouvel Observateur



 

Palagret

l'agression publicitaire

janvier 2011

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Publicité
commenter cet article

commentaires