Les journaux gratuits Direct Matin et Direct Soir offrent souvent leur couverture à des publicités qui envahissent aussi l'intérieur des pages. Le journal est gratuit, distribué dans les trains ou les stations de métro, on ne va pas protester pour ça, on est libre de ne pas prendre le gratuit.
Publicité de Nissan Qashqai
couverture de Direct Matin, journal gratuit, le 10 mars 2010
Par contre le rapprochement entre les articles de Direct 8 et la publicité est parfois malencontreux. On si demande si un ordinateur gère tout seul l'insertion de la réclame ou s'il y a un humain derrière tout ça qui réfléchit.
La Turquie encore meurtrie
Joyeuses éclaboussures de Nissan Qashqai
Direct Matin, le 10 mars 2010
En mars 2010, la publicité Nissan pour la nouvelle voiture Qashqai Urban Proof éclaboussait la couverture et les pages de Direct Matin. Apposer de joyeuses éclaboussures de couleurs à côté d'une photo des sinistrés d'un tremblement de terre en Turquie qui a fait au moins 51 morts n'est pas du meilleur goût.
Tristes portables
Joyeuses éclaboussures de Nissan Qashqai
Direct Soir, le 10 mars 2010
Youpi, le splash coloré de Nissan Qashqai à côté d'un article sur les enfants qui meurent dans les mines africaines pour ramasser le coltan, utilisé dans les téléphones portables, c'est bien vu aussi.
Faire sortir la publicité de son cadre est risqué, l'actualité est rarement joyeuse. Un minimum de tact serait le bienvenu. Il ne semble pas que la réflexion progresse comme le montre Direct Matin du 17 janvier 2011 avec la publicité pour Little Big Planet 2 de Sony.
Affiche de Nissan Qashqai, éclaboussant l'affiche Spontex
En ville, la campagne publicitaire d'Omnicom Media Group pour Nissan était inventive. La voiture urban proof, à l'épreuve de la ville, échappe aux tirs de paint-ball qui maculent tout alentour. Dans la rue les affiches de la Qashqai débordaient sur d'autres marques. PS3 et Spontex se sont prêtés au jeu. Pour Spontex, c'est clair puisqu'un coup d'éponge fait disparaître les taches.
Affiches Nissan Qashqai envahissant les quais du métro Saint-Philippe du Roule
mars 2010
Diverses stations de métro (Saint-Augustin, Miromesnil, Saint-Philippe du Roule, Havre-Caumartin) étaient complètement occupées par les affiches de Nissan Qashqai. De plus, comme les affiches Schweppes, des stickers de taches de couleurs débordaient des cadres sur les murs des quais. Amusant mais aussi oppressant pour les voyageurs, une agression publicitaire de plus. Un réfractaire à l'invasion de la publicité avait griffonné "Assez" au bas d'une affiche et un autre, ou peut-être le même, avait déchiré de grands lambeaux de papier.
En juin 2010, Nissan a reçu le Prix de la 'Meilleure Stratégie Globale' pour cette campagne publicitaire.
Nissan Qashqai: Photos des éclaboussures dans le métro
Suite:
Direct Matin: publicité Sony et articles, des rapprochements malheureux
Adieu aux petites annonces coquines du Nouvel Observateur
Palagret
l'agression publicitaire
janvier 2011