13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 19:10

 

  Au Louvre, Annette Messager expose la liste des noms, gentils ou grossiers, donnés aux femmes (ma chérie, mon écolo, ma pétasse, ma déesse, ma putain, ma princesse, etc…, etc…) ainsi que des enluminures: lettrines formant les mots oubli, love, espoir, glamour.


voir début de l'exposition Mille e tre organisée par Umberto Eco.

 

 

Louvre Eco listes Messager alphabet 1078Mes enluminures, Annette Messager, 2008
Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco

 

 



   Richard Serra expose sa liste des verbes (verb list), décrivant toutes les actions possibles pour traiter la matière: to roll, to tear, to spread ...


    Devant  le papier peint "Marabout" de Claude Closky, Anne et Patrick Poirier exposent "La fabrique de mémoire" dans un boîte. Sur le dessus du plexiglas on lit d'un côté: rêve et oubli et de l'autre: imagination, création, spéculation. suite ici
 
 
 
Louvre Eco listes Poirier mémoire 1100La fabrique de mémoire, Anne et Patrick Poirier, 2005
Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco




Louvre Eco listes Orozco diary 1094Agenda 1998 de Claude Orozco
Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco

 

 

     Claude Orozco expose son agenda griffoné d'annotations. La boîte de plexiglas le protège comme un manuscrit précieux, trace inestimable d'un tempsdisparu. Une tranche de vie arrachée à l'oubli, un fragment de mémoire.

 

 

 

Louvre Eco listes catalogues 1104Catalogue illustré des peintures et sculptures, salon de 1897 et 1893
Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco

 

 

     Christian Boltanski et Jacques Roubaud ont recensé dans un livre tous les artistes présents dans les collections du Louvre ainsi que les travailleurs d'habitude anonymes  (Les Habitants du Louvre).



Louvre Eco listes images 1105Album d'images
Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco


    Pour Eco, le Bottin est le liste parfaite: «Le Bottin est le livre que j'aimerais emporter sur une île déserte parce qu'avec tous les noms qu'il contient on peut imaginer quantité d'histoires.»
   
     "Toute liste est un pouvoir, un ordre. «Il n'y a qu'à écouter les débats actuels sur les listings de Clear­stream pour s'en rendre compte», dit Umberto Eco.
 
        Il pourrait ajouter la liste des évadés fiscaux en Suisse. Il y a plus de trois mille noms sur cette liste volée, dit le ministre des finances. Bien plus que le nombre des conquêtes de Don Juan, mille e tre, qui donne son titre à l'exposition organisée par Umberto Eco au Louvre.




     Après Pierre Boulez, Toni Morrison ou encore Anselm Kiefer, c’est au tour de l’auteur du Nom de la rose de poser son regard sur les collections du Louvre, au gré d'une approche qu’il a baptisée Vertige de la Liste.

 

 

 

Mille e tre
vertige de la liste

Salle 33, arts graphiques, aile Denon, Louvre
Du 7 novembre au 8 février 2010


 
 
 
Palagret
art contemporain
décembre 2009
 
 


1- in Le Figaro


  


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires