16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 18:09

 

   Miroirs et tôles rouillées ornent la façade du musée Galliera fermé pour travaux. Broken bridge est l'oeuvre du ghanéen El Anatsui Brahim. La tôle découpée garde des traces de peinture. Ce serait des grattoirs à céréales rouillés. Les morceaux sont agrafés ensemble et forment une tapisserie métallique irrégulière avec des pliures, des creux et des bosses. Des bandes de métal semblent retenir les miroirs cabossés du milieu, rivière ou lac qui reflètent les nuages.


 

 

El Anatsui musée de la mode Galliera 7Broken Bridge, sculpture in situ d'El Anatsui sur la façade du musée Galliera


 

   Le sculpteur s'inspire des traditions africaines de recyclage et de détournement des objets usagés. Cependant les objets collectés sont ici transformés et non recyclés. Ils ne servent plus, sinon à l'oeuvre d'art. L'écrasement et le reformatage des matériaux sont des métaphores des bouleversements économiques et culturels subis par l'Afrique colonisée puis indépendante. Les miroirs renvoient aux colifichets offerts aux "indigènes" par les colonisateurs. Ces fragments trouvés parlent de la société de consommation dans un monde globalisé.

 


 

 

El Anatsui musée de la mode Galliera 5Broken Bridge, sculpture d'El Anatsui sur la façade du musée Galliera

 


 

El Anatsui musée de la mode Galliera 2 Broken Bridge, sculpture d'El Anatsui sur la façade du musée Galliera 

 

 

 

   Entre tissage géant et sculpture, Broken Bridge scintille dans la lumière comme un manteau de cour chatoyant. La nuit l'oeuvre est éclairée. La rouille brille comme de l'or et les miroirs reflètent l'obscurité du ciel. Un pont brisé entre quoi et quoi? L'Afrique et l'Occident, la tradition et la modernité, le matérialisme et l'art?



 

 

El Anatsui musée de la mode Galliera 1Broken Bridge, sculpture d'El Anatsui sur la façade du musée Galliera 

 

 

 

 

    La sculpture monumentale de 30 mètres sur dix cache en partie le palais Galliera et se confronte à son style néo-Renaissance du XIXè siècle. Matériau pauvre et riche ornementation, la tôle rouillée voisine avec les corniches sculptées de frises grecques et de végétaux stylisés.


 

 

 

El Anatsui musée de la mode Galliera 4Broken Bridge, sculpture d'El Anatsui sur la façade du musée Galliera

 

 

 

    Broken Bridge est visible de l'avenue du Président Wilson et du square Galliera. Comme un écho, le mur fait face à Intense Proximity, la triennale 2012 du Palais de Tokyo. El Anatsui expose une autre oeuvre à la triennale.


 

 

 

 

El Anatsui musée de la mode Galliera 3Broken Bridge, sculpture d'El Anatsui vue du square Galliera

 

 

  El Anatsui est l'un des artistes africains les plus connus. Il a exposé dans de nombreux musées et biennales internationales. Né au Ghana en 1944, il vit et travaille à Nsukka au Niger où il enseigne la sculpture.

 

 

Statues voilées au musée Galliera, en attente d'inauguration  

 

 

 

Liens:

El Anatsui à la biennale de Venise 2007

El Anatsui à Beaubourg

 

 

 

Palagret

art contemporain

juin 2012


cc.gif

 


 

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires