11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 17:35

 

    Elevazione, un arbre de bronze perché sur de légères racines sera bientôt "planté" au jardin des Plantes. La sculpture sera entourée de jeunes arbres, de vrais arbres. En poussant les arbres engloberont les racines de bronze. Le temps et le vivant sont des composantes du travail de Giuseppe Penone. Le tronc de bronze est figé mais la végétation qui l'entoure modifiera l'oeuvre.

 

 

 

Penone Elevazione Rotterdam 03Elevazione, sculpture de Giuseppe Penone, Rotterdam

 

 

 

 Certaines oeuvres de Giuseppe Penone sont des simulacres, des trompe-l'oeil facilement confondus avec la nature. Ainsi "l'arbre des voyelles" du Jardin des Tuileries ou la branche tombée de la Fondation Cartier se fondent dans le paysage et le passant peut ne pas les remarquer ou se dire que le jardin est bien mal tenu avec ces branches mortes qui traînent par terre.


 

 

Penone-Elevazione  Elevazione, sculpture de Giuseppe Penone, Rotterdam 

 

 

 

    Elevazione de Giuseppe Penone ne peut pas être confondu avec un vrai arbre, il est trop haut-perché sur ses racines; c'est une création, pas de doute. Réalisé en 2001 pour la ville de Rotterdaml'arbre en bronze de 10 mètres de haut, semble défier les lois de la nature.

 

   « Pour en revenir à mes arbres en bronze, je veux en rappeler les liens avec des pratiques très anciennes et mettre en évidence la tension des forces contraires qui y sont à l'œuvre. Si vous pensez qu'un arbre échappe aux lois de la gravité pour monter vers la lumière et y déployer ses branches, il y faut une force ascensionnelle incroyable. 

 
   Tandis qu'au contraire la technique du bronze passe par la chute, induite par la force de gravité du liquide en fusion dans le moule: on y verse le bronze, après quoi le moule est enterré. Aujourd'hui encore, dans les fonderies, on fait un trou dans la terre et on presse la terre ou le sable autour du moule pour que le poids ne risque pas de le casser. C'est tout le contraire de la croissance: une descente vers les profondeurs de la terre. 

 
    On ressent donc ce double élan paradoxal de deux mouvements vitaux complémentaires: celui qui plonge vers le bas, vers les entrailles du monde et de l'histoire, et celui qui pousse vers le haut, vers la vie et la lumière.» déclare Penone. 1


 

 

Penone-ElevazioneElevazione, sculpture de Giuseppe Penone, Rotterdam

 

 

 

    Un exemplaire d'Elevazione existe au Brésil ans les jardins d'Inhotim. Un autre a été exposé à Aix dans le jardin de Cézanne. Giuseppe Penone a eu l'idée de cette sculpture en découvrant un arbre tombé aux longues racines poussant sur le sol. Il en a fait un moulage.

 

 

 

   Giuseppe Penone exposera dans les jardins de Versailles en juin 2013.

 


 

 

Liens sur ce blog:

Giuseppe Penone, Elevazione et idée de pierre à Versailles dans le bosquet de l'étoile

Giuseppe Penone: l'arbre aux voyelles des Tuileries

Giuseppe Penone: photos de l'arbre des voyelles au printemps

Giuseppe Penone: une branche tombée à la Fondation Cartier

Giuseppe Penone: Matrice de sève, un arbre abattu aux Beaux-Arts


 

 

Palagret

art contemporain

septembre 2012  

 

 

 

Source:

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires