24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 22:35

 

    Video des oeuvres de Jacques Villeglé, Kader Attia, Mike Bouchet, Vincent Olinet et Martin Le Chevallier dans les jardins des Tuileries pour la FIAC 2009.


 Tuileries-Fiac-09-Kader-Attia-0469.jpg Les cymbales dans le bassin des Tuileries

« les sons que les gouttes de pluie ou parfois le vent produiront seront la sculpture sublimée par l'expérience ».

Kader Attia, Untitled, 2009

 

 


FIAC 09 aux Tuileries: Villeglé, Attia, Olinet Le Chevallier
envoyé par Palagret

 

 

1-Jacques Villeglé

 Etre étonné c'est un bonheur - Edgar Allan Poe, 2009

Pochoir, peinture noire, dimensions variables 

Releveur de traces de civilisation, plus particulièrement lorsqu'elles sont anonymes, Villeglé imagine à partir de 1969 un « alphabet socio-politique ». Cet alphabet repose sur un principe simple: ajouter ou substituer à chaque lettre (hormis le J) un ou plusieurs signes de silhouette ressemblante, repérés sur les couloirs de métro, les affiches, les murs ou ailleurs.

 

 

Jacques Villeglé fait courir le long du mur de contrefort du Jeu de Paume un grand graffiti noir en alphabet socio-politique reprenant une citation d'Edgar Allan Poe « Etre étonné, c'est un bonheur ».

------------

 

2 - Kader Attia

Untitled, 2009

Cymbales, tiges de bambous, dimensions variables

« Les cymbales réagiront en émettant la résonance qui leur est propre. Les sons que les gouttes de pluie ou parfois le vent produiront, seront la sculpture sublimée par l'expérience. Le naturel qui transcende toujours le culturel. Ce qui m'intéresse ici, c'est d'interroger et de transcender la problématique de la règle et de l'ordre, à travers une œuvre qui crée un lien avec les spectateurs par la voie de l'air et de l'esprit.»

-----------

3- Mike Bouchet

The Wait, 2009

 

 

Plongeoir de piscine d'agrément, 40 x 200 x 60 cm

Mike Bouchet est né en 1970 à Castro Valley, États-Unis. Il vit et travaille à Francfort, Allemagne. Il s'intéresse aux liens schizophréniques entre production et consommation des objets dans l'économie mondialisée actuelle. Multipliant les références aux icônes de la société de consommation (et du spectacle), s'appropriant les stratégies propres au marketing, il développe, au travers de sculptures, de grandes peintures et d'installations, une réflexion sur l'économie du travail.
Pour la FIAC 2009, Mike Bouchet a imaginé une installation composée d'un simple plongeoir de piscine créant l'illusion que le visiteur peut plonger dans le jardin des Tuileries.

------

4- Vincent Olinet

Pas encore mon histoire, 2007
Techniques mixtes
400 H x 350 x 350 cm

 

Le lit flottant apparait comme un vaisseau fantôme sur un étang, créant une atmosphère de conte de fées. Mais l'environnement finira par consumer le lit tôt ou tard.

-------

5- Martin Le Chevallier

Ocean Shield, 2009
10 bateaux radiocommandés
45 x 14 x 19,5 cm

Né en mai 68, Martin Le Chevallier développe, depuis la fin des années 90, un travail proposant un regard critique et ironique sur les idéologies et les mythes contemporains. 

 

L'opération « Ocean Shield » vise à sécuriser l'un des bassins des Tuileries. Dans ce bassin, où l'on peut louer de petits voiliers, sera proposé un service de location complémentaire : une flotte de petits bateaux policiers télécommandés. Les enfants pourront ainsi s'initier, de manière ludique, au contrôle des migrations clandestines.


 

Voir articles sur ce blog:

Vincent Olinet et la princesse absente

Jacques Villeglé, un alphabet socio-politique

FIAC 2012 Réplique (Baphomêtre) de Bertrand Lamarche, comme une radiographie d'une espèce disparue

 

 

Palagret

art contemporain

 

Sources:

dossier de presse Fiac 09

 



Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires