24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 21:12


 
   Un lit à baldaquin flotte élégamment sur le bassin. Des voiles délicats laissent entrevoir des coussins prêt à accueillir une jeune fille romantique. C'est un lit de conte de fée qui devrait plaire aux petites filles qui adorent les histoires de belle princesse en danger délivrée par un Prince Charmant.


"Pas encore mon histoire", 2007
Lit flottant, installation de Vincent Olinet
Techniques mixtes, 400 H x 350 x 350 cm
Présentée par la galerie Laurent Godin, Paris
FIAC 2009 aux Tuileries

    Vers quelle île enchantée dérive ce lit? L'image est séduisante, un peu kitsch comme une miniature indienne. A bien y regarder pourtant, on s'aperçoit que les voiles blancs et bleus soulevés par le vent sont un peu jaunis. Il y a de légères déchirures dans la mousseline et les festons dorés s'alourdissent de pluie. Ce lit chatoyant est trompeur, sous le luxe de pacotille on devine la pourriture. Le merveilleux cède sous les coups du réel et le cauchemar n'est pas loin. Le lit féérique se délite, la Princesse est absente, le Prince Charmant ne viendra pas.

"Pas encore mon histoire", 2007
Lit flottant, installation de Vincent Olinet

   
   Vincent Olinet a ancré son lit à baldaquin dans l'exèdre nord du jardin des Tuileries. Poussé par le vent, le vaisseau fantôme ne dérive que de quelques centimètres dans le bassin. Les canards le contournent ou grimpent sur les draps blancs au risque de les souiller. Le lit est encadré de statues classiques inspirées de la mythologie grecque: d'un côté, une Vénus Callipyge (Aphrodite), de l'autre Apollon pourchassant Daphné. Sur la scène de théâtre vide rien ne se passe. Le drame est-il déjà joué ou pas encore commencé? Le temps des contes de fée est révolu. Les visiteurs contemplent l'installation avec plaisir, attirés par la suavité première de l'installation.

"Pas encore mon histoire", 2007
Lit flottant, installation de Vincent Olinet
Venus callipyge de François Barois, 17è siècle


 
     Vincent Olinet joue avec le réel et l'imaginaire. Il s'inspire de nos souvenirs d'enfance et les pervertit. En 2007, il sculpte de faux gâteaux multicolores, incarnation de la gourmandise, mais ils sont dangereusement instables. Place Saint-Germain des Près, il installe une gargantuesque pâtisserie qui menace de s'écrouler. En 2005, "Après moi le déluge" est un bateau échoué qui semble soupirer en rejetant de l'eau.

"Pas encore mon histoire", 2007
Lit flottant, installation de Vincent Olinet


    Pour la Nuit Blanche 2009, Vincent Olinet a installé des guirlandes multicolores aux Buttes-Chaumont. "Ma fête foraine" semble être ce qui reste quand la fête est finie. Dans la cour de l’Hôtel d’Albret "Je vous aime tous" est un arbre à l'écorce et aux branches recouvertes de moquette. De vraies fleurs s'y épanouissent. A l'aube, les fleurs étaient flétries.


"Pas encore mon histoire", 2007
Lit flottant, installation de Vincent Olinet


   
Né en 1981 à Lyon, Vincent Olinet y a étudié à l’Ecole Nationale des Beaux-arts. Il a reçu en 2004 le Prix Charles Dufraine et en 2005 le Prix Pézieux . En 2006-2007 il était en résidence à la Rijksakademie d’Amsterdam.


Apollon poursuivant Daphné, sculpture de Coustou, 17è siècle
"Pas encore mon histoire", 2007
Lit flottant, installation de Vincent Olinet



Liens sur ce blog:

Palagret
art en plein air
octobre 2009



Emplacement des oeuvres de la FIAC 2009 dans le jardin des Tuileries à Paris



Liste des artistes exposés dans le jardin des Tuileries:
1 PIERRE ARDOUVIN
2 KADER ATTIA
3 DOMINIQUE BLAIS
4 MIKE BOUCHET
5 GEORGE CONDO
6 JIM DINE
7 BARRY FLANAGAN
8 RINI HURKMANS
9 SUCHAN KINOSHITA
10 MARTIN LE CHEVALLIER
11 VINCENT OLINET
12 ALEXANDRE PERIGOT
13 SUSAN PHILIPSZ
14 UGO RONDINONE
15 VEIT STRATMANN
16 LAURENT TIXADOR
17 JACQUES VILLEGLÉ


Fiac 2009
Du jeudi 22 au dimanche 25 octobre 2009
De 7 h 30 à 19 h 30
Entrée gratuite

Jardin des Tuileries, Paris


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires