"Toutes ces couillonnades chics et pas chères me plaisent beaucoup. Elles sont un peu comme une fête foraine.." dit François Morellet 1.
Géométré n° 93, 1985, Néons by accident 2003 (en rouge)
Réinstallations de François Morellet, Beaubourg
La fête foraine de François Morellet est très minimale, on est loin des Mickeys clignotants ou des manèges de Carsten Höller mais ses oeuvres ludiques et interactives séduisent le public toujours heureux de participer. Un bouton allume un ventilateur qui fait onduler "La Joconde déformée" (1964) reproduite sur un lai de tissu. Dada n'est pas loin.
"Il n'y a pas dans mon oeuvre de vérité intouchable. Mais on peut y mettre ce qu'on veut. Marcel Duchamp, ce salaud qui a dit tant de choses avant moi, a clamé que c'était le "regardeur" qui faisait l'oeuvre.
"2 trames 45° - 135° de néons interférents", 1972
Réinstallations de François Morellet, Beaubourg
Un autre bouton allume le mot rouge; un autre des néons rouges qui créent un effet hypnotique sur les murs et le plafond du dispositif "2 trames 45° - 135° de néons interférents", un cube avec une face ouverte.
"Picasso défiguré" (Les Demoiselles d'Avignon) 2011
"Delacroix défiguré" (La mort de Sardanapale) 1989
π Weeping Neonly n° 3, 2003
"Delacroix défiguré" avec "La mort de Sardanapale" transpose ironiquement la composition du célèbre tableau en rectangles blancs collés sur le mur. Morellet ne cherche pas tant à se confronter aux grands maîtres qu'à exploiter "un nouveau système pour justifier le plaisir ... à accrocher en pagaille des tableaux blancs sur un mur blanc" écrit-il en 1988.
"Picasso défiguré" (Les Demoiselles d'Avignon) 2011
23 ans plus tard, Morellet réalise spécialement une autre défiguration pour l'exposition du Centre Pompidou: "Picasso défiguré. Cinq châssis, quatre en haut, un en bas représentent la disposition des corps des "Demoiselles d'Avignon" sur la toile.
L'Avalanche, 1996, 36 tubes d'argon bleu, fils de haute-tension blancs
Réinstallation de François Morellet, Beaubourg
"J'essaie de mettre le moins possible de moi-même dans ces oeuvres, le moins de décisions subjectives. Mon message, c'est de dire qu'il n'y a pas de message."
François Morellet ne délivre pas de message mais ses installations de néons géométriques sont basées sur un système mathématique. Art optico-cinétique ou conceptuel assez austère, les compositions de tubes de néon portent des titres très descriptifs comme "Néons 0°- 45°- 90° - 135° avec 4 rythmes interférents" ou "Superposition d'une surface exposable avec cette même surface basculée à 5°, 1977 - 2011. Ces titres énonciatifs ne manquent pas d'humour.
Néons by accident 2003
Réinstallations de François Morellet, Beaubourg
L'Avalanche est une des rares oeuvres exposées portant un titre évocateur et pouvant raconter une histoire. Une avalanche de néons, ou plutôt de tubes d'argon, descend du plafond allant d'une verticale à une horizontale. C'est une image fragmentée de la chute, une déconstruction du mouvement comme une chronophotographie de Etienne-Jules Marey. L'Avalanche était à l'origine installée dans la salle du belvédère au sommet de la Zugspitze dans les Alpes de Bavière.
Les installations de François Morellet sont des "réinstallations"; il s'agit d'oeuvres éphémères créées dans des lieux spécifiques et détruites après exposition. A Beaubourg, des cloisons construites spécialement reproduisent les dispositifs d'origine où sont exposés les néons, les poutres, les toiles et les rubans adhésifs.
Néons by accident 2003
Réinstallations de François Morellet, Beaubourg
François Morellet, âgé aujourd'hui de 84 ans, s'est toujours beaucoup amusé:
"Bref, je vais beaucoup mieux que tous mes copains morts. Je profite de mes derniers jours de lucidité, mais il ne faut pas s'obstiner, j'arrive à la limite. Je vous tiendrai au courant."
Avec cette 455è exposition, selon ses calculs, Morellet prouve qu'il va très bien.
François Morellet, réinstallations
Centre Pompidou, piazza Pompidou, Paris 3e.
01-44-78-12-33.
2 mars - 4 juillet 2011.
Mercredi - lundi, 11 heures - 21 heures.
Les plasticiens du néon sur ce blog:
Morellet Kawamata, c'est n'importe quoi? mer de néons à la galerie Kamel Mennour
Dan Flavin, néons, jeu de la lumière et de l'espace
Angela Detanico et Rafael Lain: la ceinture de feu de l'IPGP, une ligne brisée de néon rouge
Palagret
art contemporain
mars 2011
1- in Le Monde du 6 avril 2011
ITW de Morellet au Centre Pompidou