29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 12:47

 

   On attendait Elevazione au Jardin des Plantes de Paris, on retrouve la sculpture de Giuseppe Penone à Versailles. Exposée à l'écart des parterres géométriques de Le Nôtre qui se déroulent devant le château, la sculpture-arbre voisine avec six autres pièces dans le bosquet de l'étoile.

 

 

 

Penone Versailles bosquet de l'étoile funambulo elevazionFunambulo et elevazione, Giuseppe Penone à Versailles

 

 

 

"Le bosquet de l'étoile apparaît comme une chambre, un espace fermé que l'on découvre avec un effet de surprise. Alors que dans le grand axe les sculptures sont distantes les unes des autres, il y a dans le bosquet concentration, confrontation directe d'une oeuvre à l'autre. On peut voir cette installation de sept sculptures comme une réflexion sur l'arbre, sa croissance, son mouvement, son équilibre."

 

 

 

 


Giuseppe Penone, Bosquet de l'étoile à... par Palagret

 

 

 

 

 "Un arbre fixe dans sa structure chaque instant de son existence, et la forme de son développement correspond à une nécessité vitale. Dans un arbre, il n'y a pas une seule branche inutile. Ce qui est sec ou mort, donc inutile à la survie, est mémorisé dans le bois. Pour moi, cela fait de l'arbre une sculpture parfaite, de forme et de matière stables, qui répond à une nécessité. Chaque sculpture devrait être conçue ainsi. L'arbre, dans ce sens, est exemplaire." 1

 

 

 

Penone-Versailles-bosquet-de-l-e-toile-30079.jpgIdee di pietra, Giuseppe Penone à Versailles

 

 

 

    Quatre sculptures s'intitulent Idee di pierra, Idée de pierre. Elles sont faites de troncs moulés en bronze et de pierres de fleuve reposant dans un embranchement. Comme des pierres arrivées là après une inondation qui submerge tout. Comme le bateau perché dans un arbre dans Aguirre la colère de Dieu. Mais ici ce n'est pas le hasard des éléments déchainés qui a posé là les pierres en hauteur; seule la décision de l'artiste produit ces images poétiques.

 

 

 

Penone Versailles bosquet de l'étoile idee di pietra 5Idee di pietra, Giuseppe Penone à Versailles

 

 

 

    Les autres pièces s'intitulent "Funambulo - quercia", "in bilico" et "Elevazione". Toutes pourraient s'appeler "en équilibre" (in bilico) surtout Elevazione, un moulage d'arbre en bronze posé sur des piquets et entouré d'arbres vivants qui croissent avec le temps et modifient la sculpture.

 

 


Penone Versailles bosquet de l'étoile elevazione racinesLes racines déracinées, Elevazione, Giuseppe Penone à Versailles

 

 

 

   Ici pas d'or coulé sur le bronze déchiré comme sur "albero folgorato" (arbre foudroyé) ou à l'intérieur des troncs évidés de "spazio di luce" (espace de lumière). Rien que du bronze imitant l'écorce de l'arbre, des pierres venues d'un fleuve et de la végétation. Presque de l'arte povera; le bronze n'est pas un matériau pauvre.

 


 

Penone Versailles bosquet de l'étoile idee di pietra 6Idee di pietra, Giuseppe Penone à Versailles

 

 

 

 

 « Pour en revenir à mes arbres en bronze, je veux en rappeler les liens avec des pratiques très anciennes et mettre en évidence la tension des forces contraires qui y sont à l'œuvre. Si vous pensez qu'un arbre échappe aux lois de la gravité pour monter vers la lumière et y déployer ses branches, il y faut une force ascensionnelle incroyable. 

 
   Tandis qu'au contraire la technique du bronze passe par la chute, induite par la force de gravité du liquide en fusion dans le moule: on y verse le bronze, après quoi le moule est enterré. Aujourd'hui encore, dans les fonderies, on fait un trou dans la terre et on presse la terre ou le sable autour du moule pour que le poids ne risque pas de le casser. C'est tout le contraire de la croissance: une descente vers les profondeurs de la terre. 

 
    On ressent donc ce double élan paradoxal de deux mouvements vitaux complémentaires: celui qui plonge vers le bas, vers les entrailles du monde et de l'histoire, et celui qui pousse vers le haut, vers la vie et la lumière.» déclare Penone. 2

 


 

 

Penone-Versailles-bosquet-de-l-e-toile.jpgQuatre sculptures au bosquet de l'étoile, Giuseppe Penone à Versailles



 

 

Penone Versailles

Du 11 juin au 31 octobre 2013

Exposition gratuite, sauf les mardis, samedis et dimanches, jours des Grandes Eaux musicales et de Jardins Musicaux

Jardin ouvert tous les jours de 8h à 20h30


 

 

 

Penone-Versailles-plan-bosquet-2.jpgPlan des sculptures du bosquet de l'étoile à Versailles  

 

 

 

 

8- Elevazione (élévation)

9- Idee di pietra, 1303 kg di luce (idée de pierre)

10- Idee di pietra - cilego (cerisier)

11- Idee di pietra - olmo (orme)

12- In bilico (en équilibre)

13- Idee di pietra

14- Funambulo - quercia (équilibriste - chêne)

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Elevazione, une sculpture de Giuseppe Penone bientôt au Jardin des Plantes de Paris?

Giuseppe Penone: l'arbre aux voyelles des Tuileries

Giuseppe Penone: photos de l'arbre des voyelles au printemps

Giuseppe Penone: une branche tombée à la Fondation Cartier

Giuseppe Penone: Matrice de sève, un arbre abattu aux Beaux-Arts

 

Lee Ufan: l'arche de Versailles encadre le château


 

 

Palagret

art en plein air

septembre 2013

 

 

 

Sources:

1- in catalogue Penone Versailles

2-  in Giuseppe Penone et Françoise Jaunin, Le regard tactile, éd. La Bibliothèque des Arts, 2012. 

 

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires

massage 02/10/2013 15:20


Haaaa... ça c'est de l'art moderne, sans strass, que de la créativité. La complexité  de la création exprimant toute une simplicité presque religieuse. C'est simple et tellement méditatif.
Je suis fan :)