12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 10:40

 

    Le Google doodle représente Madame Bovary, une jeune femme assise devant sa fenêtre, l'air pensive. Des rubans dessinent le logo de Google. La couture, avec l'aquarelle et les bonnes oeuvres, était au XIXè siècle un loisir convenable pour les femmes de la petite bourgeoisie.


 

Google Doodle Flaubert BovaryMadame Bovary, Google doodle en hommage à Gustave Flaubert né il y a 190 ans

 

 

 

   Les femmes n'avaient pas le droit de s'intéresser à des choses plus intellectuelles ni bien sûr de travailler. Le destin d'Emma Bovary, décidé par sa famille et la société, est de se marier. Elle épouse donc Charles Bovary, un officier de santé qui n'a pas réussi à être médecin. Emma n'aime ni ne respect cet homme tranquille sans envergure.


 

 

Madame Bovary Louis Icart 1929Emma Bovary à sa fenêtre, tableau de Louis Icart, 1929


 

 

    Emma Bovary s'ennuie et passe de longues heures à rêver à une vie plus romantique, comme dans les romans qu'elle lit.  Emma prend des amants qui la décevront eux aussi. La femme adultère paie cher son immoralité; criblée de dettes, elle se suicide à l'arsenic. 


 

 

Madame Bovary RouenEmma Bovary se rend à Rouen pour voir Léon son amant

 

 

 

    La parution du roman en feuilleton (1857) fit scandale bien que Flaubert eut déjà édulcoré certaines scènes jugées trop indécentes comme le rendez-vous d'Emma et de Léon dans le fiacre.

   Gustave Flaubert fut jugé pour " outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ". "Le réalisme vulgaire et souvent choquant de la peinture des caractères" n'arrangeait rien. 

    Dans son réquisitoire Ernest Pinard décortique le roman et souligne tous les aspects immoraux et lascifs du livre:

"J'ai analysé quelques grandes scènes : la chute avec Rodolphe, la transition religieuse, les amours avec Léon, la scène de la mort, et dans toutes j'ai trouvé le double délit d'offense à la morale publique et à la religion. ...  L'outrage à la morale, est-ce que vous ne le verrez pas dans la chute avec Rodolphe ? Est-ce que vous ne le verrez pas dans cette glorification de l'adultère ? Est-ce que vous ne le verrez pas surtout dans ce qui se passe avec Léon ? Et puis, l'outrage à la morale religieuse, je le trouve dans le trait sur la confession, p. 30 de la 1re livraison, n° du 1er octobre, dans la transition religieuse, p. 854 et 550 du 15 novembre, et enfin dans la dernière scène de la mort." 1

 

 

 

 

Madame Bovary Albert Fourié 1883La mort de Madame Bovary, tableau d'Albert Fourié, 1883


 

   Flaubert fut finalement acquitté:

« Attendu que les prévenus, et en particulier Gustave Flaubert, repoussent énergiquement l'inculpation dirigée contre eux, en articulant que le roman soumis au jugement du tribunal a un but éminemment moral ; que l'auteur a eu principalement en vue d'exposer les dangers qui résultent d'une éducation non appropriée au milieu dans lequel on doit vivre, et que, poursuivant cette idée, il a montré la femme, personnage principal de son roman, aspirant vers un monde et une société pour lesquels elle n'était pas faite, malheureuse de la condition modeste dans laquelle le sort l'aurait placée, oubliant d'abord ses devoirs de mère, manquant ensuite à ses devoirs d'épouse, introduisant successivement dans sa maison l'adultère et la ruine, et finissant misérablement par le suicide, après avoir passé par tous les degrés de la dégradation la plus complète et être descendue jusqu'au vol ;

.........

« Dans ces circonstances, attendu qu'il n'est pas suffisamment établi que Pichat, Gustave Flaubert et Pillet se soient rendus coupables des délits qui leur sont imputés ;

« Le tribunal les acquitte de la prévention portée contre eux et les renvoie sans dépens. » 9 février 1857. 1

 

 

    Le doodle ne montre rien du destin tragique d'Emma Bovary ni du tumulte du procès contre Gustave Flaubert. On ne voit qu'une innocente jeune femme à sa fenêtre.

 

 

 

D'autres Google doodles:


Google doodle animé: des robots pour Stanislas Lem


Freddy Mercury doodle sur Google en dessin animé


Horizontal, un joyeux stabile-mobile d'Alexander Calder sur la piazza Beaubourg


Google doodles: Mendel, une histoire de petit pois et la cathédrale Saint-Basile


Google doodle: Murakami célèbre le solstice d'été avec des fleurs kawaï


Google doodle pour Robert Bunsen: une expérience chimique


Les doodles de Google, hommages aux artistes et inventeurs

 

Google doodle pour Calder: un mobile animé

 

 

 

 

Palagret

Littérature et censure

12 décembre 2011

 

 

Source:

1- Le réquisitoire contre Madame Bovary, le roman de Flaubert

2- L'acquittement de Gustave Flaubert

 

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Arts
commenter cet article

commentaires

jean pierre 23/03/2015 10:43

cc se site et tres bien et merci pour ces renseignement