4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 12:52

 

   Joli parterre coloré de pommes, "September 2nd 2006", de Gu Dexin occupent le centre de la Halle Aubervilliers du 104. Une partie des fruits est écrasée par un rouleau compresseur un peu rouillé. La séduction esthétique de ces neuf tonnes de pommes rouges et jaunes ne fait que révéler les dérives d'une société de consommation qui gaspille et jette la nourriture.


 

 

 

104 Nature Gu Dexin pommes rouleau compresseur"September 2nd 2006" pommes écrasées par un rouleau compresseur de Gu Dexin au 104


 

 

    La symbolique de la pomme dans la culture occidentale est forte: la pomme du Paradis croquée par Eve, la pomme que Pâris offrit à Aphrodite la plus belle des déesses provocant la colère d'Héra et d'Athéna, la pomme de Guillaume Tell et la pomme empoisonnée de Blanche-Neige. En Chine, la pomme représente la bonne santé, la paix et l'harmonie familiale. Ici au 104, Gu Dexin ne montre pas une seule pomme symbolique mais des centaines de pommes étalées devant un rouleau compresseur comme les tonnes de fruits et légumes que les paysans détruisent quand les prix sont trop bas. 

 

 

 

104 Nature Gu Dexin pommes 3"September 2nd 2006" pommes écrasées par un rouleau compresseur de Gu Dexin au 104

 

 

 

    L'exposition dure du 22 septembre au 17 mars. Dans quel état sera alors le tapis de pommes de Gu Dexin s'il n'est pas renouvellé? Comme les oeuvres de Michel Blazy, le temps, le pourrissement et l'entropie sont des notions centrales dans cette oeuvre faite d'éléments vivants.

 

 

 

104 Nature Gu Dexin pommes 6"September 2nd 2006" pommes écrasées par un rouleau compresseur de Gu Dexin au 104

 

 

 

 

Par Nature, exposition collective

Céleste Boursier Mougenot, from here to ear (2012)

Moataz Nasr, I am free (2012)

Hema Upadhyay, This space is between you and me (2011) 

Zimoun, 416 prepared dc-motors, hemp cords, cardboard boxes , 60X60X60cm (2012

Gu Dexin, September 2nd 2006

Christophe Beauregard, le meilleur des mondes? (2012)

Joana Vasconcelos, Jardim do Edem (2012)

Du 22 septembre 2012 au 17 mars 2013

Le Cent-quatre, 5 rue Curial, 75019 Paris

Du mardi au Dimanche, 15h-19h


 

 

 

104 Nature Gu Dexin pommes 5"September 2nd 2006" pommes écrasées par un rouleau compresseur de Gu Dexin au 104

 

 

 

 

 

Lien sur ce blog:

Michel Blazy, sculpcure, des oranges pourrissantes sur un Plateau

 

 

 

Palagret

art et pourrissement

janvier 2013

 

 

 

 

Dossier de presse:    

    Gu Dexin, artiste chinois majeur, né en 1962 à Pékin où il vit et travaille, expose en Chine, en Europe et aux Etats-Unis, et a participé à de nombreuses manifestations internationales telles que les Biennales de Venise de 1995 et de 2003. Gu Dexin s'est beaucoup interrogé sur les tensions qui existent entre l'être humain et son environnement. Ses recherches portent principalement sur la matière, qu'elle soit comestible ou non. Il est connu pour ses expérimentations provocantes ; son travail touche à l'absurde et au paradoxe, et il l'adapte spécifiquement aux sites dans lesquels il est invité à exposer.

 

 

L'exposition Par Nature est un parcours, dans les espaces du CENTQUATRE, parsemé d'oeuvres souvent monumentales que proposent des artistes confirmés ou à découvrir, provenant de la scène artistique internationale. Venus de Suisse, du Portugal, d'Egypte, d'Inde et de Chine et, bien sûr, de France, ceux-ci nous livrent une interprétation contemporaine de cette quête sans cesse renouvelée du désir de nature. Chacune de ces installations aborde celle-ci sous l'angle mythologique, poétique, politique, social ; toutes, organiques et conceptuelles, invitent le visiteur à faire l'expérience physique et intellectuelle de ce nouveau paradigme artificiel.

José-Manuel Gonçalvès
Directeur du CENTQUATRE

 


 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires