10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 23:34


   C'est l'heure de pointe et les voyageurs se croisent rapidement sur les quais. Prudemment assis sur le bord d'un canapé ou avachis, certains regardent les passants pressés avec un léger sourire. Dans la rame arrêtée, deux fillettes supplient leur mère de descendre pour essayer les sièges Ikea. Youpi, le trio descend et les fillettes se précipitent vers un beau canapé rouge, volant la place à un jeune homme en complet noir, téléphone (intelligent) à l'oreille.


Ikéa canapés métro 10Les amoureux qui se bécotent sur les canapés publics ...
Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare


 
    Voilà une intéressante rupture du quotidien, une brèche éphémère dans la banalité souterraine. Remplaçant les bancs habituels de la RATP, les canapés Ikea sont posés deux par deux devant des affiches en trompe-l'oeil, créant un show-room surprenant.

 

Ikéa canapés métro 1Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare


   Une affiche rouge dit: "Ikea améliore votre quotidien. Test qualité-minute: Asseyez-vous" Les voyageurs n'hésitent pas à tester l'assise moelleuse ou ferme des différents canapés des collections Ektorp et Karlstad. Ils tâtent les tissus, soulèvent les coussins et consultent les étiquettes.

 

Ikéa canapés métro 12Affiches trompe-l'oeil et canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare


      C'est une publicité de forme assez nouvelle. Au lieu de nous vendre du rêve, ou du vent, avec des affiches idylliques ou drôles, les publicitaires d'Ikea nous proposent de juger sur pièces. On ne pourra pas les accuser de publicité mensongère.

 

Ikéa canapés métro 5Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare


    Les quais sur canapé sont un bon coup de pub pour Ikea dont le slogan est "Ikea améliore votre quotidien". Ici la marque suédoise améliore, provisoirement, le confort du métro et peut évaluer in vivo la résistance de son mobilier. Ikea tente aussi de faire oublier les conflits sociaux qui ont agité l'enseigne.


 

Ikéa canapés métro 4Lecture de l'étiquette
Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare

 

 

 

   Ce street-marketing ou plutôt métro-marketing est plus inventif que les opérations Nike ou Hugo Boss qui couvraient les murs de la station Champs-Elysées Clémenceau avec des affiches autocollantes, envahissant la totalité de l'espace visuel. Un impérialisme publicitaire peu apprécié de certains voyageurs qui auraient aimé pouvoir poser leur regard sur autre chose que ces réclames agressives.

 




Ikéa canapés métro 3Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare


    L’agence Ubi Bene, en collaboration avec Media Transports et la RATP, organise cette campagne publicitaire dans dans quatre stations très fréquentées (Saint-Lazare, Champs-Élysées Clémenceau, Concorde, Opéra).

 


Ikéa canapés métro 7Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare
Slogan Ikea: bien plus qu'un marchand de meuble

 

  En 2009, Ikea avait déjà détourné le mobilier de la Gare de Lyon à Paris en remplaçant les bancs par des canapés et des poufs. En Australie, l'enseigne a installé des bibliothèque sur la plage, en Espagne remplit la vitrine d'un abri-bus de vêtements empilés pour promouvoir ses dressings. De semblables opérations existent aux Etats-Unis et au Japon.



Ikéa canapés métro 9Canapés Ikea sur le quai du métro Saint-Lazare


   Les quais aux canapés pourraient devenir un lieu de rendez-vous amusant. Le métro, le dernier salon où l'on cause! Un bon moyen de meubler l'attente.




Où attendre le métro assis sur un canapé Ikea
du 11 mars au 24 mars 2010:
Station Saint-Lazare - ligne 12 - direction Porte de La Chapelle
Station Champs-Elysées Clémenceau - ligne 13 - direction Châtillon

Station Concorde - ligne 8 - direction Créteil
Station Opéra - ligne 8 - direction Balard




Liens sur ce blog:

L'appart Ikea à Auber: cinq colocataires sous le regard des passants

Nike envahit le métro parisien

Hugo Boss envahit le métro parisien

De la publicité J&B sur les portillons du métro, ça nous manquait

 


Autres liens:

Photo d'un abri-bus meublé Ikéa en Turquie

Les bibiothèques Billy d'Ikéa sur une plage australienne

Canapés Ikea dans le train au Japon

Rangements Ikéa géants en façade d'immeuble

 


Palagret
archéologie du quotidien
Texte et photos
mars 2010



cc.gif


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Wouah ! j'aime beaucoup  ce coup de pub et le reportage qui en a été fait. Continuez votre exploration urbaine pour notre éducation et notre plaisir !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est original ces canapés dans le metro !<br /> <br /> <br />
Répondre