14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 13:32

 

   Comme les publicitaires, les étalagistes aussi sont influencés par la vie artistique. Si un artiste est dans l'actualité, ses idées sont reprises, ou n'est-ce qu'une coïncidence?

   Pots de peinture de Jean-Pierre Raynaud avec couvercles  de couleur

    Jean-Pierre Raynaud a fait parler de lui en janvier 2008 quand un de ses cubes  en carreaux blancs a été détruit au marteau-piqueur. Sa nouvelle exposition, chez Patrice Trigano, intitulée « Raynaud peinture » montre des pots de peinture, seulement des pots de peinture sans étiquette.



   Décoration de vitrine avec des pots de peinture dorée


      Peu après, on remarque des pots de peinture dans la vitrine des boutiques. Un marchand de vêtements entoure son mannequin de pots dorés ouverts et sans étiquette. Raynaud est aussi connu pour son pot doré exposé sur le parvis de Beaubourg. La coulure de peinture figée en vagues douces se réfère quant à elle aux expansions de César.


Coulure de peinture dorée dans une vitrine


    Chez Hermès, avenue George V, des pots d'aluminium fermés, portent des étiquettes « rose indèscent (?) », « indigo » et « vert indolent ». Cette saison les pots de peinture sont dans l'air du temps.


  
vitrine Hermès décorée de pots de peinture


    Avenue George V, l'agence de la banque Barclay's a collé sur ses vitres des photos faisant penser aux tableaux de Velasquez. Les personnages sont richement parés de velours, de soie, de dentelle et de bijoux. Un chat siamois coiffé d'une tiare nous regarde fixement. Le visage des élégants est remplacé par un miroir encadré d'or. Le passant en s'approchant s'y reflète. Le message n'est pas très clair. Vivrons nous dans l'opulence et le raffinement en ouvrant un compte dans cette banque ?

vitrine de la banque Barclay's, avenue George V
Femme richement vêtue au visage miroir



Liens dans la catégorie publicité:

Catherine-Alice Palagret
février 2008

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Publicité
commenter cet article

commentaires