Rue après rue, les inserts publicitaires muraux envahissent la ville. Là où il y avait un mur nu, plage de repos dans la cacophonie urbaine, il y a maintenant plusieurs vitrines côte à côte. Les vitres des cafés et des boutiques sont aussi des emplacements convoités pour ces réclames ciblant les piétons.
Inserts publicitaires muraux, boulevard périphérique, Paris
Pour les afficheurs et leurs clients annonceurs les espaces neutres sont des murs improductifs donc des territoires à conquérir et à rentabiliser. Ainsi les espaces vides disparaissent à toute vitesse. Le nouveau Règlement de Publicité parisien bannit les affiches 4X3; il ne dit pas grand chose sur la prolifération maligne de ces cadres vitrés qui nous vendent tout et n'importe quoi. Et qui autorise les inserts, les propriétaires des murs et des vitres ou la ville?
Inserts publicitaires sur le mur d'un café, Paris
En 2010, Insert Urban Régie proposait, entre autres, plus de 2000 emplacements 60 x 80 cm sur Paris et sa banlieue et il existe plusieurs compagnies sur ce créneau très rentable. Une agression publicitaire sans fin.
Pokémon, insert publicitaire sur la vitre d'un café, Paris
Comme les Pokémon, les inserts ils sont partout
Pourquoi ne pas limiter le nombre des inserts publicitaires à un par café, boutique ou propriétaire? En les limitant aux affiches culturelles annonçant des expositions et des spectacles.
Pokémon, insert publicitaire sur la vitre d'un coiffeur, Paris
Comme tous les étés, la publicité se fait plus rare. Les affiches vides sans publicité, vertes ou bleues, réapparaissent dans le métro et, en surface, de nombreuses vitrines sont vides elles aussi de toute affiche.
"La parole est à toi. Prends la et indignes toi"
Cadre d'insert publicitaire vide sur le mur d'une laverie, Paris
Justice poétique, détournement mérité, les philosophes de la rue profitent de ces tableaux d'affichage à hauteur de main pour y écrire leurs messages indignés.
Les indignés c'est vous, c'est nous!
Sticker d'homme grimaçant
cadre d'insert publicitaire vide sur un mur, Paris
Simples phrases écrites rapidement au marker sur une vitre qui ne protège qu'une page blanche. Graffiti sans ambition artistique, dazibao qui s'épanouissent sur les murs de la ville pour l'été de l'indignation.
"Nous ne sommes pas contre le système, c'est le système qui est contre nous.
Apartisants! Non violents! Indignons-nous!
Cadre d'insert publicitaire vide sur le mur d'une laverie, Paris
Ces messages d'indignation griffonnés sur la vitre des inserts renvoient au site Réelle démocratie
Liens sur ce blog:
L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry
Agression publicitaire: Windows racole dans les toilettes
Les nouveaux Pokémon, l'invasion publicitaire
Palagret
L'agression publicitaire
août 2011