12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 10:06

 

   Arno Gisinger lutte contre l'oubli. Son oeuvre Invent Arisert, titre évoquant inventaire et aryanisation, est une installation de 648 photographies, un sinistre répertoire des objets disparus ou confisqués par les nazis à des familles juives autrichiennes au cours de la Seconde Guerre mondiale. 

 

 

 

Gisinger Invent arisiert Nouveau festival Oubli Beaubourg 3Invent Arisert d'Arno Gisinger, installation photographique

Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou


 

         L'installation a été réalisée à la demande du Mobilier national autrichien qui a entrepris de restituer les biens volés aux survivants, quand c'est possible. Elle est exposée aujourd'hui dans le cadre d'"Allégories d'oubli" pour le Nouveau festival à Beaubourg

 

 

 

Gisinger Invent arisiert Nouveau festival Oubli Beaubourg 9Invent Arisert d'Arno Gisinger, installation photographique

Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou


 

 

oeuvres volées par les nazi Hitler GöringHitler et Göring contemplant un tableau volé à des déportés juifs ou à des musées en territoires occupés

 

 

 

   Dans Invent Arisert, les photos qui ne portent qu'un mot et une référence correspondent aux biens disparus. Sur trois murs s'affichent des oeuvres d'art et des objets précieux ou dérisoires volés à leurs propriétaires. Une liste tient à jour l'état des restitutions.

 

 

 

Gisinger Invent arisiert Nouveau festival Oubli Beaubourg 2Invent Arisert d'Arno Gisinger, installation photographique

Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou

 

 

 

   Le froid recensement des biens volés par Arno Gisinger symbolise les vies volées de l'holocauste. Les biens non restitués sont encore aujourd'hui un sujet d'actualité. En novembre 2013 on découvre la collection de Cornelius Gurlitt à Munich. Des Picasso, Matisse, Klee, Chagall, Nolde ou Max Beckmann, volés aux juifs et toujours en possession de Gurlitt soixante-dix ans après.

 

 

 

Monument men oeuvres volées par les nazi 2Un Rembrandt volé par les nazis, découvert par les Monument Men

 

 

 

 

    On apprend alors que le parquet d'Augsbourg tient au secret, depuis un an et demi, le plus gros fonds jamais découvert d'oeuvres disparues pendant la période nazie. L'état allemand n'a rien fait pour essayer de rendre ces oeuvres dont certaines ont été vendues par Gurlitt et autres profiteurs à des marchands d'art qui ne se sont pas trop posé de questions.



 

Gisinger Invent arisiert liste Nouveau festival Ou-copie-1Invent Arisert d'Arno Gisinger, liste des biens volés

Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou

 

 

 « Près de soixante-dix ans après la fin du IIIe Reich et de la Seconde Guerre mondiale, après la perte de 60 millions d'êtres humains et après d'incroyables souffrances, nous discutons hélas encore des conséquences de la spoliation d'oeuvres d'art par les nazis. Ces oeuvres sont partout. Elles sont accrochées dans les bureaux des ministères, dans les musées et les collections privées. Mais elles devraient être rendues aux victimes de l'Holocauste et à leurs héritiers. L'une des raisons principales pour lesquelles ce problème n'est toujours pas résolu réside dans les lacunes de la loi allemande sur la restitution des oeuvres volées sous le nazisme. » déclare Ronald S. Lauder, président du Congrès Juif Mondial. 1

 

 

 

Gisinger Invent arisiert liste Nouveau festival Oubli BeaubInvent Arisert d'Arno Gisinger, liste des biens volés

Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou

 

 

    En voyant les photos documentaires d'Arno Gisinger, on imagine le Reichsmarschall Hermann Göring, Albert Speer ou Alfred Rosenberg et leurs sbires pillant les trésors privés des déportés pour leur propre collection ou pour constituer celle du futur musée du Furher à Lindz en Autriche.

 

 

 

Monument men oeuvres volées par les nazi 3Tableau volé par les nazis, découvert par les Monument Men dans une mine

 

 

 

   Le film de George Clooney "Monument men" retrace l'histoire vraie de sept hommes (des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art ). Pendant la seconde guerre mondiale, au cœur du conflit, ils retrouvent des œuvres d’art volées par les nazis pour les restituer à leurs propriétaires légitimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…


 

 

Monument men oeuvres volées par les nazi 4Tableaux volés par les nazis, retrouvés par les Monument Men

 

 

 

Gisinger Invent arisiert Nouveau festival Oubli Beaubourg 1Pendule et tableau, Invent Arisert d'Arno Gisinger, installation photographique

Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou

 

 

 

Un nouveau festival

19 février - 10 mars 2014

Centre Pompidou, Paris

 

 

Palagret

art contemporain

février 2014 

 

 

 

Liens:

Site Gurlitt

 

 

 

 

 

Palagret

oeuvres d'art et spoliation 

mars 2014

 

 

Sources:

1- in Marianne: Allemagne, la face brune du marché de l'art

 



 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires