Arno Gisinger lutte contre l'oubli. Son oeuvre Invent Arisert, titre évoquant inventaire et aryanisation, est une installation de 648 photographies, un sinistre répertoire des objets disparus ou confisqués par les nazis à des familles juives autrichiennes au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Invent Arisert d'Arno Gisinger, installation photographique
Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou
L'installation a été réalisée à la demande du Mobilier national autrichien qui a entrepris de restituer les biens volés aux survivants, quand c'est possible. Elle est exposée aujourd'hui dans le cadre d'"Allégories d'oubli" pour le Nouveau festival à Beaubourg
Invent Arisert d'Arno Gisinger, installation photographique
Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou
Hitler et Göring contemplant un tableau volé à des déportés juifs ou à des musées en territoires occupés
Dans Invent Arisert, les photos qui ne portent qu'un mot et une référence correspondent aux biens disparus. Sur trois murs s'affichent des oeuvres d'art et des objets précieux ou dérisoires volés à leurs propriétaires. Une liste tient à jour l'état des restitutions.
Invent Arisert d'Arno Gisinger, installation photographique
Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou
Le froid recensement des biens volés par Arno Gisinger symbolise les vies volées de l'holocauste. Les biens non restitués sont encore aujourd'hui un sujet d'actualité. En novembre 2013 on découvre la collection de Cornelius Gurlitt à Munich. Des Picasso, Matisse, Klee, Chagall, Nolde ou Max Beckmann, volés aux juifs et toujours en possession de Gurlitt soixante-dix ans après.
Un Rembrandt volé par les nazis, découvert par les Monument Men
On apprend alors que le parquet d'Augsbourg tient au secret, depuis un an et demi, le plus gros fonds jamais découvert d'oeuvres disparues pendant la période nazie. L'état allemand n'a rien fait pour essayer de rendre ces oeuvres dont certaines ont été vendues par Gurlitt et autres profiteurs à des marchands d'art qui ne se sont pas trop posé de questions.
Invent Arisert d'Arno Gisinger, liste des biens volés
Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou
« Près de soixante-dix ans après la fin du IIIe Reich et de la Seconde Guerre mondiale, après la perte de 60 millions d'êtres humains et après d'incroyables souffrances, nous discutons hélas encore des conséquences de la spoliation d'oeuvres d'art par les nazis. Ces oeuvres sont partout. Elles sont accrochées dans les bureaux des ministères, dans les musées et les collections privées. Mais elles devraient être rendues aux victimes de l'Holocauste et à leurs héritiers. L'une des raisons principales pour lesquelles ce problème n'est toujours pas résolu réside dans les lacunes de la loi allemande sur la restitution des oeuvres volées sous le nazisme. » déclare Ronald S. Lauder, président du Congrès Juif Mondial. 1
Invent Arisert d'Arno Gisinger, liste des biens volés
Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou
En voyant les photos documentaires d'Arno Gisinger, on imagine le Reichsmarschall Hermann Göring, Albert Speer ou Alfred Rosenberg et leurs sbires pillant les trésors privés des déportés pour leur propre collection ou pour constituer celle du futur musée du Furher à Lindz en Autriche.
Tableau volé par les nazis, découvert par les Monument Men dans une mine
Le film de George Clooney "Monument men" retrace l'histoire vraie de sept hommes (des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art ). Pendant la seconde guerre mondiale, au cœur du conflit, ils retrouvent des œuvres d’art volées par les nazis pour les restituer à leurs propriétaires légitimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…
Tableaux volés par les nazis, retrouvés par les Monument Men
Pendule et tableau, Invent Arisert d'Arno Gisinger, installation photographique
Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou
Un nouveau festival
19 février - 10 mars 2014
Centre Pompidou, Paris
Palagret
art contemporain
février 2014
Liens:
Palagret
oeuvres d'art et spoliation
mars 2014
Sources:
1- in Marianne: Allemagne, la face brune du marché de l'art